Quelles sont les propriétés de la curcumine, la substance présente dans l’épice curcuma ?

En tant qu’une épice originaire d’Asie, le curcuma provient de la plante Curcuma longa. Son composant le plus important, la curcumine, a de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants qui lui permettent d’être utilisé à des fins très diverses avec un faible impact négatif. En effet, les effets bienfaisants sur la santé de la poudre de racine de curcuma sont tirés de l’élément clé qui constitue environ 3 % de cette épice,

Fréquemment utilisé pour traiter des affections telles que le diabète et l’arthrite, le curcuma est peut-être le complément alimentaire le plus étudié dans la médecine naturelle contemporaine, Il existe plusieurs façons d’utiliser le curcuma pour divers problèmes de santé, mais il est généralement mélangé en une pâte ou une poudre avant d’être appliqué localement. Dans cet article, nous allons explorer certains de ses avantages potentiels pour la santé.

​Traitement des maladies et des affections chroniques avec la curcumine

La curcumine dispose d’un antioxydant puissant responsable de la teinte jaune du curcuma, qui est l’un de ses avantages les plus connus. La curcumine a le potentiel d’améliorer votre système immunitaire, de diminuer les dommages causés aux cellules par les radicaux libres ainsi que de prévenir les maladies en réduisant le stress oxydatif. Voici une liste de certaines des maladies chroniques que la curcumine contribue à améliorer ou à contrôler,

​Hypertension

La curcumine a montré une certaine efficacité sur la fonction endothéliale vasculaire et la prévention de l’hypertension. Bien qu’elle ne puisse pas suppléer aux habitudes malsaines à l’origine de l’hypertension, la curcumine permet de réduire les facteurs de risque liés à l’âge associés aux modulateurs de la pression artérielle.

​Diabète

L’ajout de curcuma à votre alimentation peut aider à contrôler la glycémie et à réduire le risque de diabète. Selon, les scientifique, la curcumine a le potentiel d’améliorer le contrôle glycémique et de réduire la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type I ou II. Si elle semble avoir un impact sur la sensibilisation à l’insuline et la réduction du glucose, elle améliore également la gestion de la glycémie.

​Démence et alzheimer

Certaines études scientifiques confirment que la prise d’un supplément oral de curcuma contribue à la protection du cerveau contre la démence et la maladie d’Alzheimer. Cette solution peut être envisagée pour améliorer la santé cognitive. La présence de curcuminoïdes a permis de limiter l’accumulation de plaques de bêta-amyloïde et la neuroinflammation dans le cerveau, qui sont liées au développement de la maladie d’Alzheimer.

​Excès de Candida

Les propriétés bénéfiques du curcuma comprennent une activité antibactérienne, anti-inflammatoire, antivirale et antioxydante. Les études menées jusqu’à présent ont montré que la curcumine a des effets antifongiques. Le curcuma s’est révélé efficace pour réduire la prolifération du candida et les infections fongiques, avec un succès modeste dans plusieurs essais.

​Régulation du cholestérol

Le curcuma peut aider à réduire les triglycérides et le cholestérol dans certaines situations, selon des essais cliniques. Le curcuma semble être une source bénéfique en cas de surpoids, du syndrome métabolique, de diabète et d’une autre affection de longue durée qui affecte le profil lipidique sanguin.

​Cancer

Le curcuma a été étudié dans plusieurs recherches sur le cancer. Selon les chercheurs, la curcumine cible spécifiquement les cellules cancéreuses et réduit l’initiation et le développement des tumeurs. Le curcuma aide également à réduire la douleur et l’inflammation causées par la chimiothérapie.

​Maladies inflammatoires de l’intestin

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont deux maladies inflammatoires de l’intestin caractérisées par une inflammation persistante du tractus gastro-intestinal. Le rôle de la curcumine dans le traitement de ces maladies est très prometteur grâce à l’inhibition des protéines pro-inflammatoires qui sont fréquemment associées à des problèmes gastriques à long terme.

​Syndrome de l’intestin irritable

Selon des études récentes, les patients atteints du syndrome du côlon irritable présentent souvent une réaction inflammatoire dans leur organisme. La curcumine en poudre semble être une solution envisageable pour réduire la gravité du syndrome de l’intestin irritable et les symptômes courants comme les ballonnements, les douleurs abdominales et la constipation.

​Fibromyalgie et fatigue chronique

Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique, il est possible de contrôler les poussées et les symptômes. Récemment, il a été découvert que la curcumine pourrait aider à réduire les douleurs musculaires générales dans tout le corps en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif, selon une recherche récente.

​Maladie thyroïdienne

Les maladies thyroïdiennes touchent des personnes de tous horizons dans le monde entier. La capacité de la curcumine à lutter contre l’inflammation, la prolifération des bactéries et les dommages oxydatifs permet de maintenir la thyroïde en bonne santé. Les pilules de curcuma peuvent également aider à gérer les symptômes gênants liés aux problèmes de thyroïde.

​Syndrome de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux qui touche principalement les personnes âgées. Elle se caractérise par des symptômes moteurs tels que des tremblements, une raideur musculaire et des problèmes d’équilibre. La curcumine s’est révélée être neuroprotectrice, contribuant à réduire les effets toxiques sur les cellules nerveuses et le stress oxydatif présents dans la progression de la maladie.

​La curcumine aide dans la lutte contre les douleurs articulaires et l’arthrite

L’arthrite et les douleurs articulaires peuvent être extrêmement débilitantes, rendant difficile l’exécution des tâches les plus simples. Pour de nombreuses personnes, l’extrait de curcuma est une arme puissante contre l’inconfort causé par ces affections. Si vous souffrez d’arthrite sévère, vous pouvez ressentir des symptômes tels qu’une diminution de l’amplitude des mouvements, un gonflement excessif, une raideur des articulations et des difficultés à vous déplacer.

En l’absence d’un traitement correct, les symptômes mentionnés ci-dessus risquent de s’aggraver et d’entraîner des lésions graves des articulations. Selon des études, la curcumine est capable d’inhiber un grand nombre des messagers liés à l’inflammation qui sont associés à l’arthrite rhumatoïde et psoriasique ainsi qu’au développement de l’arthrose. Le curcuma est une épice qui est utilisée depuis des milliers d’années en Asie comme remède naturel contre les douleurs articulaires.

​La curcumine et le soutien à la perte de poids

Les pathologies liées à l’obésité, notamment le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont plus fréquents que jamais. La perte de poids peut être assez facile à réaliser pour les personnes qui n’ont pas d’autres problèmes de santé préexistants liés à leur métabolisme. En revanche, si vous êtes atteint d’un trouble du métabolisme, la perte de poids peut être nettement plus compliquée.

Plusieurs études récentes ont montré que la curcumine contribue à la gestion du poids et à la régulation du métabolisme. Le curcuma augmente la sensibilité à l’insuline, contrôle la synthèse des lipides et favorise l’élimination des graisses grâce à la réduction des nombreuses voies qui favorisent le développement du tissu adipeux.

​La curcumine et la réduction de l’inflammation chronique

Le système immunitaire de l’organisme est responsable de l’inflammation. Lorsque le corps est menacé ou en présence d’irritants, la zone concernée s’enflamme. En général, cette inflammation se manifeste par un gonflement, une rougeur et une douleur. Même si l’inflammation aiguë joue un rôle vital pour la santé, le système immunitaire ne fonctionne pas toujours correctement. Dans ce cas, l’inflammation peut devenir chronique et être source de problèmes médicaux majeurs.

De nombreux essais ont démontré les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine. En effet, cette substance agit en bloquant les principaux marqueurs inflammatoires dans l’organisme, et les antioxydants du curcuma contribuent à réduire le stress oxydatif, qui est une cause possible d’inflammation de faible intensité.

Les douleurs dorsales qui persistent pendant des mois ou des années sont qualifiées de chroniques. Le mal de dos chronique est souvent causé par des problèmes sous-jacents comme la sciatique, l’hernie discale et les problèmes de dos. Selon les recherches, la curcumine est capable d’aider à soulager les douleurs dans le bas et le haut du dos. En outre, elle agit comme un agent anti-inflammatoire et élimine les radicaux libres. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer son efficacité à ces fins.

​Agent naturel anti coagulant

Lorsque les plaquettes se déplacent vers un endroit endommagé pour le bloquer, il s’agit d’une thrombose. Sans la coagulation du sang, les petites coupures de papier seraient catastrophiques. Certains problèmes de santé provoquent un éclaircissement du sang afin d’empêcher la formation de blocages. Dans certaines circonstances, les suppléments de curcumine se sont avérés être anticoagulants (fluidifiant du sang). Selon plusieurs études, l’extrait de curcuma a le potentiel de réduire ou de prévenir les caillots sanguins. Cependant, des tests supplémentaires sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir le présenter comme un traitement efficace et sûr.

​Soulagement des migraines et des maux de tête

De nombreux facteurs peuvent contribuer aux maux de tête et aux migraines, notamment le stress, l’anxiété, les déséquilibres hormonaux et même certains aliments. Les symptômes de ces problèmes peuvent être extrêmement difficiles à gérer, entraînant beaucoup d’agonie et d’inconfort. Les qualités anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine sont deux des aspects les plus prometteurs du traitement des migraines et des maux de tête. Bien que les mécanismes soient encore à l’étude, le curcuma peut aider à soulager la douleur causée par l’inflammation en réduisant le stress oxydatif dans l’organisme.

​Améliorations du fonctionnement du cerveau

Parmi les bienfaits du curcuma, l’un des plus fréquemment mentionnés est sa capacité à améliorer la santé mentale et la fonctionnalité cognitive. Certaines études ont prouvé que la curcumine favorise la synthèse du DHA, qui est essentiel à la santé du cerveau. En outre, les antioxydants peuvent stimuler la cognition et améliorer la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions synaptiques.

Selon de nombreux essais cliniques, l’extrait de curcuma est capable d’aider à améliorer l’équilibre des neurotransmetteurs cérébraux dans l’organisme, une étude a montré que la curcumine agit comme un anxiolytique et un antidépresseur en améliorant les niveaux de dopamine et de sérotonine. Par conséquent, elle pourrait être un excellent traitement de la dépression.

​Amélioration de la santé globale de la peau

La protection de la peau est vitale pour la santé, Ainsi, notre peau permet de réguler notre température interne et de prévenir l’apparition de germes nocifs. Parfois, certaines affections cutanées, telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis, nécessitent un traitement médical. Pour traiter les problèmes de peau, de nombreuses personnes utilisent la poudre de curcuma pour préparer des masques pour le visage, des cataplasmes et d’autres traitements topiques. Selon les études scientifiques, la curcumine réduit le stress oxydatif chez les personnes souffrant d’affections cutanées inflammatoires. En plus, le curcuma favorise la production de collagène et la cicatrisation des tissus s’accélère considérablement.

​Lutte contre les allergies et l’asthme

Les symptômes d’une allergie entraînent une réaction excessive du système immunitaire de l’organisme à une substance non nocive. Lors d’une réaction allergique, les anticorps sont produits en réponse à ces allergènes, ce qui entraîne des symptômes désagréables telles que la congestion nasale, les démangeaisons et l’écoulement nasal. La poudre de curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer au traitement de plusieurs symptômes liés aux allergies et réduire le risque de crises d’asthme. Les suppléments de curcumine semblent efficaces pour réduire la congestion nasale, les éternuements, et l’écoulement nasal associés au rhume des foins et à la restriction du flux d’air nasal.

​Assistance à la désintoxication du foie avec l’extrait de curcumine

Le foie est responsable du nettoyage du sang et de l’élimination des toxines du corps, ainsi que du métabolisme des nutriments pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Une cure de désintoxication du foie permet de soutenir ce processus en évitant au foie de devoir tout filtrer par lui-même. Un foie sain est impératif non seulement pour notre santé physique, mais aussi pour notre santé mentale. Selon plusieurs essais scientifiques, la curcumine combat l’inflammation et prévient les dommages causés au foie par des substances nocives. De plus, le curcuma augmente la production et l’excrétion de la bile par la vésicule biliaire, ce qui aide à se débarrasser des déchets en excès dans le corps.

​Effets secondaires négatifs de la consommation de curcuma

La curcumine, l’ingrédient clé du curcuma aux nombreux bienfaits médicinaux, peut également avoir des effets secondaires si elle est prise sans contrôle. Par exemple, la curcumine abaisse le taux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique pour les diabétiques, mais un dosage trop élevé peut entraîner des problèmes digestifs. Un autre résultat possible de la prise de curcumine est qu’elle empêche la formation de caillots sanguins et favorise la fluidification du sang. Cependant, comme pour toute autre chose, en prendre trop peut avoir des conséquences négatives.

Les femmes allaitantes ou enceintes doivent éviter de prendre du curcuma, car la sécurité d’une dose excessive peut être mise en doute. Les patients qui subissent une intervention chirurgicale doivent également éviter de prendre des suppléments de curcuma, en raison du risque de fluidification du sang et des problèmes qui en découlent. Dans l’ensemble, le curcuma, consommé à doses modestes, est généralement sans danger pour la plupart des personnes.

​Nos conseils pour consommer du curcuma ( bio si possible )

Bien que les effets thérapeutiques de la curcumine soient importants, il peut être difficile de l’administrer correctement. Le dosage de curcuma le plus courant pour la plupart des individus se situe entre 150 et 250 mg de curcumine/jour. Cependant, le curcuma est plus efficace lorsqu’il est pris sur une base quotidienne et bio. Pour cibler l’inflammation systémique, le curcuma est plus efficace lorsqu’il est pris régulièrement pendant 1 à 2 mois.

En revanche, si vous ne l’utilisez que périodiquement, son efficacité sera réduite. En fonction de vos objectifs, vous pouvez prendre la curcumine de curcuma à tout moment de la journée. Certains consommateurs la prennent à différents intervalles de la journée afin de réduire l’inflammation. D’autres améliorent leurs performances cognitives en le prenant le matin, tandis que d’autres minimisent le temps de récupération de leurs séances d’entraînement en le consommant avant de se coucher.

​Conclusion

Le curcuma a de nombreuses utilisations, dont certaines sont surprenantes. Alors pourquoi faut-il prendre du curcuma ? Bien que le curcuma ne puisse pas guérir tous les problèmes de santé, la curcumine possède des propriétés qui offrent de nombreux avantages pour la santé. Selon de nombreuses recherches, l’extrait à base de racine de curcuma est non seulement efficace, mais aussi bien toléré à des taux de dosage élevés, avec peu ou pas d’effets secondaires. Si vous envisagez d’intégrer les pilules de curcuma à votre routine, pensez d’abord à consulter un professionnel de la santé. Le professionnel de santé peut ainsi déterminer les doses recommandées et surveiller vos progrès pour garantir la sécurité et l’efficacité de votre traitement.