Quelle quantité de curcuma par jour est recommandée (posologie du curcuma) ?

Le curcuma est une poudre jaune couramment utilisée comme complément alimentaire et épice. Depuis plusieurs milliers d’années, cet ingrédient polyvalent est utilisé en médecine holistique pour soigner toutes sortes de maladies, du simple rhume à des affections plus graves, avec peu d’effets secondaires signalés. Le potentiel du curcuma en tant que traitement du cancer est confirmé par de plus en plus de preuves. Le curcuma pourrait être encore plus bénéfique que nous le pensions. Cet article explore les dosages de curcuma recommandés pour obtenir le maximum de bénéfices et les niveaux de consommation quotidienne sans danger. Alors, quelle quantité de curcuma par jour devrait-on consommer ?

​Les bienfaits de la consommation d’un curcuma de qualité

Le curcuma peut être utilisé à de nombreuses fins pratiques dans la vie quotidienne pour diminuer l’inflammation, combattre les radicaux libres et réduire le stress oxydatif. La curcumine est un excellent agent anti-inflammatoire entièrement naturel qui peut être utilisé pour soulager les douleurs articulaires et améliorer la santé de la peau. Selon les études, la curcumine peut réduire le stress oxydatif, ce qui la rend efficace pour traiter les rhumes et grippes courants, ainsi qu’un puissant antioxydant.

En outre, le curcuma peut améliorer le système endothéliale vasculaire qui s’affaiblit avec l’âge. Cet épice naturelle peut augmenter le métabolisme des lipoprotéines et la sensibilité à l’insuline, en plus de contribuer à la perte de poids. Le curcuma peut protéger la fonction cérébrale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et de la démence en la maintenant stable. De plus, une meilleure digestion peut être constatée si vous consommez du curcuma en même temps que des protéines maigres ou des haricots.

​Le dosage de consommation du curcuma

Selon certaines études, la prise quotidienne de 500 à 2 000 milligrammes de curcuma sous forme d’extrait peut être bénéfique. Les curcuminoïdes sont des composés que l’on trouve dans la poudre de racine de curcuma et dans les aliments, mais ils existent en concentrations beaucoup plus élevées dans les extraits. L’OMC recommande un apport maximal tolérable de 3 milligrammes/kilogramme de poids corporel pour la curcumine. Cette quantité devrait constituer un dosage confortable et sûr pour la majorité des personnes cherchant à diminuer les douleurs arthritiques, à réduire l’inflammation ou à améliorer leur état de santé général.

Les suppléments de curcuma les plus efficaces comprennent un mélange de 150-250 milligrammes de curcumine et de 1000-1500 milligrammes de poudre de racine d’épice par portion de 2 capsules. Les produits qui se situent dans cette fourchette de dosage sont sûrs pour une utilisation. En effet, cette dose de départ est idéale pour la plupart des gens, mais vous avez toujours la possibilité d’en consommer davantage si nécessaire.

Ne gaspillez pas votre argent en achetant de la poudre de racine de curcuma pure pour ses bienfaits pour la santé, sauf si l’étiquette indique également la teneur en curcumine. En effet, le curcuma possède les propriétés médicinales de la curcumine. Si vous n’en consommez pas suffisamment, vous ne bénéficierez pas de tous les avantages potentiels. Si vous voulez améliorer l’absorption et la biodisponibilité, envisagez de prendre un supplément de curcuma qui comprend un extrait de poivre noir pour une absorption et une biodisponibilité améliorées.

​Les effets secondaires possibles de consommation du curcuma

Les effets indésirables du curcuma sont peu fréquents et souvent légers. Il fluidifie la circulation sanguine et augmente la probabilité d’apparition d’ecchymoses ou de saignements. Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou prendre des anticoagulants, arrêtez d’utiliser la curcumine au moins 14 jours avant. Soyez prudent lorsque vous prenez du curcuma si vous êtes diabétique, pour éviter une baisse trop importante de votre glycémie. La curcumine peut limiter l’absorption du fer. En cas de carence en fer, la curcumine est donc à éviter.

Comme les informations sont insuffisantes pour établir son innocuité, le curcuma n’est pas suggéré pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Ainsi, la curcumine peut contribuer au risque de formation de calculs rénaux et exacerber les symptômes de la maladie de la vésicule biliaire. Une proportion limitée de personnes prenant des doses plus importantes se sont plaintes de malaises gastriques, de diarrhées, de nausées, de vomissements, de réactions allergiques et de constipation.

​Les effets indésirables d’une posologie du curcuma excessive

La curcumine s’est avérée sûre lors d’essais cliniques sur l’homme lorsqu’elle est consommée à petites doses. Cependant, on manque de données sur l’innocuité et la tolérance de fortes doses de curcumine. Par conséquent, il est recommandé de ne consommer que de petites quantités de suppléments de curcuma. Si vous décidez de prendre de fortes doses de curcuma, il est important de surveiller votre organisme pour détecter toute réaction indésirable. Les symptômes d’un surdosage peuvent inclure des nausées, des vomissements et des diarrhées. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, veuillez cesser d’utiliser le complément et consulter un professionnel de la santé.

​Quand prendre le curcuma ? Matin ou soir ?

Le moment idéal pour prendre le curcuma varie d’une personne à l’autre. La plupart des gens trouvent les avantages de prendre du curcuma le matin au début de la journée, ou le soir avant le coucher pour réduire l’inflammation due aux activités de la journée. Le curcuma doit être pris de préférence avec un repas, son absorption étant améliorée en présence de graisses saines. Cette mesure permet également d’éviter l’inconfort gastrique qui peut être ressenti lors de la prise de suppléments à jeun.

​La durée d’action du curcuma sur la santé après la première consommation

Les résultats que vous obtenez en prenant des suppléments de curcuma dépendent de la raison pour laquelle vous les prenez. Par exemple, si votre objectif est d’améliorer votre état de santé général ou de réduire la douleur, vous constaterez des effets presque immédiatement. En revanche, si vous souffrez d’une inflammation persistante, d’arthrite ainsi que de douleurs articulaires, suivez strictement votre programme. En générale, l’amélioration du problème arthritique peut nécessiter jusqu’à 4 semaines. Pour en tirer le meilleur parti, la prise quotidienne est nécessaire pendant 4 à 8 semaines. Afin de réduire l’inflammation systémique, le curcuma doit être pris régulièrement pendant un certain temps pour que la curcumine puisse s’accumuler dans votre organisme.

​La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma

Le curcuma contient de la curcumine, qui contribue à sa teinte orange vif ainsi qu’à une grande partie du potentiel thérapeutique du curcuma. La plupart des poudres de curcuma ne contiennent qu’une infime quantité de curcumine, qui est la partie la plus importante. La curcumine est un agent anti-inflammatoire et antioxydant, il faut donc 150 -250 mg par portion pour obtenir de réels résultats positifs. En effet, l’organisme ne peut pas utiliser le curcuma sans l’aide d’exhausteurs de biodisponibilité. La pipérine, un composant actif qui favorise l’absorption du curcuma, peut améliorer de 2000 % l’absorption de la curcumine. Le taux d’absorption est augmenté de 90 % en présence de ce composant. Lorsque ces deux substances chimiques sont utilisées de manière appropriée et ensemble, elles permettent à la curcumine de fonctionner plus efficacement dans l’organisme.

​Conclusion

Comme nous l’avons vu, le curcuma offre un large éventail de bienfaits potentiels pour la santé. Le curcuma présente de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction de l’inflammation et l’amélioration de la santé cardiaque. La quantité suggérée de curcumine dans le curcuma est de 150-250 milligrammes par jour, et la posologie de la poudre de racine de curcuma est de 1000-1500 milligrammes par jour. Vous devriez être capable de prendre cette quantité quotidiennement sans danger et devriez voir de bons résultats si vous le faites. Le curcuma peut être utilisé comme une solution naturelle pour améliorer votre santé si nécessaire. Cette épice courante pourrait vous surprendre par la différence qu’elle peut apporter à votre bien-être.