Le curcuma et la perte de poids

Le curcuma est une épice qui est utilisée depuis des siècles en médecine naturelle pour traiter diverses affections. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, est un puissant agent inflammatoire et antioxydant qui peut être extrait des racines de la plante. Bien que le curcuma soit loué depuis longtemps pour ses bienfaits pour la santé, tels que le traitement contre les douleurs articulaires, la science commence seulement à rattraper son retard et à confirmer ce que beaucoup savent depuis longtemps. Avec des résultats aussi prometteurs dans un large éventail de pathologies, cette plante est maintenant étudiée pour son potentiel d’aide à la perte de poids.

Alors, le curcuma est-il efficace pour la perte de poids, le métabolisme et la combustion des graisses? Vous trouverez ici un article complet sur les preuves disponibles pour répondre à cette question.

​Le curcuma dans le processus de gestion du poids ou en cas d’obésité

Le syndrome métabolique englobe en fait un ensemble d’affections qui se manifestent souvent ensemble, comme la résistance à l’insuline, l’hyperglycémie, l’hypercholestérolémie, l’hypertension et l’excès de graisse autour de la taille. La présence de l’une de ces affections augmente le risque de développer un diabète de catégorie II, un risque d’accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque. Selon les résultats de plusieurs recherches, la curcumine, sous une forme biodisponible ou associée à un extrait de poivre noir ou à la phosphatidylsérine, peut être efficace pour gérer ces problèmes.

D’après de nombreuses études scientifiques, la curcumine est aussi capable de réduire la prévalence des maladies liées à l’obésité en gérant l’inflammation métabolique chronique de bas grade causée par l’obésité. La curcumine a le potentiel de prévenir l’inflammation chronique en interagissant avec le tissu adipeux blanc (graisse). En induisant l’expression de l’adiponectine, le curcuma aide à la décomposition des acides gras et à la régulation des niveaux de glucose, ce qui permet de réduire l’obésité et ses effets néfastes.

Dans une étude menée sur des souris obèses, les effets d’une supplémentation en curcumine ont été évalués. Les différents groupes ont été nourris soit avec un régime riche en graisses, soit traités avec de la curcumine et de la pipérine, individuellement ou en association. La curcumine et la pipérine combinées ont fait perdre plus de graisse corporelle aux souris obèses que tous les autres groupes de l’étude. Selon ces résultats, le curcuma pourrait aider les personnes dont le métabolisme est lent à perdre du poids.

Lors d’une autre étude consacrée à un groupe de souris obèses soumises à un régime riche en graisses, la curcumine supprime également l’adipogenèse et l’angiogenèse, responsables de la croissance du tissu adipeux. De plus, la curcumine réduit le cholestérol et améliore le métabolisme des lipides dans les adipocytes, ce qui suggère que les suppléments de curcuma aident à prévenir l’obésité. Certains des effets secondaires associés à la prise de poids, notamment l’hypertension artérielle ou le diabète, pourraient ainsi être réduits.

Les suppléments de curcumine sont plus efficaces en présence de BioPerine, un extrait de poivre noir qui améliore l’absorption de la curcumine dans la circulation sanguine. Non seulement la pipérine aide à réduire les graisses et les lipides, mais elle a également le potentiel de prévenir l’adipogenèse. La curcumine, que l’on trouve dans le curcuma, aide les personnes souffrant de troubles thyroïdiens qui entraînent une prise de poids soudaine, comme l’hypothyroïdie. La raison pour laquelle la curcumine réussit si bien à atténuer les symptômes des maladies thyroïdiennes est due à sa capacité à stabiliser la thyroïde via la réduction du stress oxydatif.

​Les risques d’effets secondaires liés à la consommation de curcuma

Bien que le curcuma soit un supplément très sûr et bien toléré, il existe certains effets secondaires potentiels qui méritent d’être signalés. Par exemple, les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent vouloir éviter le curcuma en raison de ses propriétés anticoagulantes. De plus, les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui souffrent de diabète peuvent également vouloir éviter les suppléments de curcuma car ils peuvent avoir un impact sur les niveaux de sucre dans le sang. Bien que ces effets indésirables soient relativement rares, une consultation avec un spécialiste médical s’impose avant de prendre de nouveaux compléments ou médicaments. Dans l’ensemble, cependant, le curcuma est considéré comme un remède naturel sûr et efficace pour de nombreuses maladies et affections.

​L’utilisation du curcuma pour maigrir

Pour adopter un régime de perte de poids grâce au curcuma, plusieurs approches sont envisageables. Parmi les méthodes les plus populaires, citons l’ajout de poudre de curcuma à vos aliments, la consommation de lait au curcuma et l’ajout de l’épice à vos smoothies ou autres boissons. Toutefois, si ces méthodes peuvent contribuer à améliorer l’état de santé général et apporter d’autres avantages, ces méthodes sont peu susceptibles d’apporter une dose significative de curcumine – le composé actif du curcuma qui est responsable de ses effets sur la perte de poids.

La plupart des poudres de curcuma disponibles à la vente ne contiennent qu’une faible quantité de curcumine – généralement 3,15 % ou moins en poids. Par exemple, en consommant 100 milligrammes de poudre de curcuma, vous ne consommerez que 3,15 milligrammes de curcumine, ce qui est une très petite quantité qui n’est pas efficace pour la perte de poids. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’utilisation quotidienne d’un supplément de curcuma encapsulé est fortement recommandée. En effet, ce type particulier de supplément contient de la BioPerine ou de l’extrait de poivre noir et de l’AstraGin (améliore l’absorption de plus de 90 %).

​Nos conseils sur le dosage de la consommation du curcuma pour la minceur

Bien que les études sur la perte de poids et le métabolisme impliquant la curcumine soient limitées, les taux d’absorption peuvent varier en fonction de l’individu. La curcumine s’est avérée sûre à des doses allant jusqu’à 8 000 milligrammes par jour, mais on ne sait pas si ce dosage est nécessaire ou efficace pour perdre du poids. D’autres recherches suggèrent qu’une dose aussi faible que 200 milligrammes de curcumine par jour peut être efficace. Si vous souhaitez mettre en place un régime de perte de poids, il est conseillé de prendre des compléments contenant entre 200 et 250 milligrammes de curcumine par portion.

​Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

En tant que processus complexe, le métabolisme implique la décomposition et l’utilisation des aliments pour produire de l’énergie. Les calories interagissent avec l’oxygène, qui fournit à notre corps l’énergie dont il a besoin pour maintenir toutes ses fonctions nécessaires. Pendant les périodes où nous sommes au repos, comme pendant le sommeil, notre métabolisme a encore besoin d’une certaine quantité d’énergie pour effectuer des tâches vitales comme la circulation, la respiration et la réparation des cellules. Ainsi, le taux métabolique de base ou BMR est le niveau d’activité auquel notre corps fonctionne. En effet, un bon métabolisme est nécessaire pour chaque élément de la santé, des fonctions les plus élémentaires comme la respiration aux systèmes plus complexes comme la croissance et le développement.

De nombreux facteurs peuvent influencer le BMR. La taille et la composition du corps ont un impact direct sur le métabolisme de base. Les personnes qui sont plus grandes ou qui ont plus de muscles maigres brûlent plus de calories que celles qui ont moins de masse musculaire. De plus, les hommes ont généralement un BMR plus élevé que les femmes en raison de leur masse musculaire plus importante et de leur pourcentage de graisse corporelle plus faible. L’âge est un autre facteur qui influe sur le BMR. En effet, le vieillissement naturel entraîne une perte de masse musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. Par conséquent, notre capacité à brûler des calories diminue avec le temps, ce qui entraîne une baisse du métabolisme de base.

Si beaucoup de gens connaissent les principes de base de la perte de poids – se concentrer sur son régime alimentaire, manger un mélange sain d’aliments nutritifs et réduire les aliments sucrés ou trop transformés, faire de l’exercice régulièrement (voir les exercices les plus efficaces pour perdre du poids) etc. – mais peu comprennent l’importance d’autres facteurs clés pour stimuler la combustion des calories et se débarrasser efficacement des kilos superflus. Parmi ces facteurs figurent le BMR, le niveau d’activité physique quotidien et la thermogenèse, un processus par lequel l’organisme absorbe, digère et transporte les nutriments de manière à augmenter la dépense calorique.

Parmi ces trois facteurs, le plus important est sans aucun doute l’activité physique. La consommation de moins de calories peut entraîner une perte de poids avec le temps ; cependant, le simple développement de l’activité physique peut offrir des résultats plus rapides en accélérant la perte de graisse et en vous aidant à brûler plus de calories tout au long de la journée. En plus de permettre une élimination plus rapide des kilos superflus, une activité physique régulière peut également améliorer la santé cardiovasculaire, la bonne humeur et les niveaux d’énergie, le tonus musculaire, le niveau de stress et la pression artérielle.

​Conclusion

Les recherches préliminaires suggèrent que le curcuma peut être un outil utile pour aider à réguler la fonction métabolique et améliorer la sensibilité à l’insuline. La curcumine, le composé actif du curcuma, semble avoir une grande variété d’effets positifs sur plusieurs aspects différents du métabolisme. Par exemple, il a été démontré qu’elle réduit l’inflammation et le tissu adipeux, deux facteurs clés dans le développement des troubles métaboliques, dont le diabète.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer son efficacité dans des populations plus générales, le curcuma semble être un complément important pour les personnes susceptibles de développer des troubles métaboliques ou qui souhaitent maintenir une santé et une composition corporelle optimales. Ainsi, malgré son absence de remède miracle pour la perte de poids, les nombreux avantages potentiels du curcuma méritent d’être intégrés à votre régime alimentaire dès aujourd’hui.