Les dangers du régime cétogène à connaître

En tant que stratégie de perte de poids populaire, le régime kéto ou cétogène consiste à réduire la consommation de glucides et à augmenter la consommation de graisses. En forçant votre corps à entrer en cétose, vous pouvez accélérer la perte de poids et réduire les niveaux de faim. Cependant, comme tout régime alimentaire, le régime cétogène s’accompagne d’une série de risques qui lui sont propres. Les risques peuvent inclure des carences nutritionnelles, une baisse des performances sportives, des troubles gastro-intestinaux et un stress accru sur certains systèmes corporels tels que les reins. Renseignez-vous sur les risques de ce régime afin de pouvoir décider en toute connaissance aux mieux de votre situation.

Les risque de maladies chroniques et de décès précoce

La contribution potentielle du régime cétogène aux maladies chroniques, comme le cancer ou les maladies cardiaques, fait l’objet de débats passionnés. Cependant, bien que le débat se poursuive, certaines données disponibles montrent que les régimes pauvres en glucides et riches en graisses qui mettent l’accent sur les aliments d’origine animale peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Les régimes alimentaires axés sur les sources végétales de protéines et de graisses sont généralement bénéfiques, selon des études d’observation.

Dans une étude à long terme, les personnes qui suivaient fréquemment des régimes alimentaires faibles en glucides mais avec beaucoup d’apports d’origine animale étaient plus susceptibles de mourir d’un cancer, d’une maladie cardiaque ou d’autres causes. Contrairement aux croyances populaires, un régime pauvre en glucides à base de légumes était lié à une diminution du taux de mortalité due aux maladies cardiaques et à d’autres causes. Dans une autre étude, les régimes riches et pauvres en glucides ont été associés à une mortalité plus élevée, toutes causes confondues. Ce régime est parfait pour ceux qui apprécient un apport modéré en glucides, représentant 50 à 60 % des calories consommées quotidiennement.

La pression sur les reins

Les aliments comme la viande, les œufs et le fromage, qui sont riches en graisses, sont des éléments clés du régime cétogène en raison de leur absence de glucides. Cependant, une consommation excessive de ces aliments peut augmenter le risque de développer des calculs rénaux. Un régime riche en produits d’origine animale rend l’urine et le sang plus acides, ce qui amène l’organisme à excréter du calcium dans l’urine. Selon quelques études, le régime cétogène peut également réduire la quantité de citrate dans l’urine. Étant donné que le citrate empêche la formation de calculs rénaux en se liant au calcium, une diminution de sa présence pourrait augmenter le risque de formation de ces calculs.

En outre, les personnes souffrant d’une affection rénale chronique doivent éviter de suivre ce régime. Sans reins solides, le corps ne peut pas éliminer l’accumulation d’acide dans le sang qui résulte de la consommation de ces aliments d’origine animale. Avec le temps, cette situation se traduit par un état d’acidose qui accélère la progression de la maladie rénale chronique. Alors qu’un régime pauvre en protéines est généralement recommandé aux patients atteints de maladie rénale chronique, le régime cétogène contient des niveaux modérés à élevés de protéines.

Les carences en nutriments

Le régime cétogène peut ne pas fournir les quantités recommandées de plusieurs vitamines et minéraux essentiels, notamment le calcium, la vitamine D, le phosphore et le magnésium, et limiter certains groupes d’aliments comme les fruits, les légumineuses et les céréales complètes. Selon une étude qui a comparé la teneur en nutriments de différents régimes, les plans d’alimentation à très faible teneur en glucides, tels que le régime kéto, fournissent une quantité insuffisante de minéraux et de vitamines dont votre corps a besoin. Par conséquent, à long terme, cela pourrait entraîner une carence en nutriments essentiels.

Les recommandations des cliniciens invitent les consommateurs à prendre un supplément de magnésium, de potassium, de sodium, de calcium, de fibres de psyllium, d’acides gras oméga-3 et de nombreuses vitamines pendant la période de régime alimentaire faible en calories. Le contenu nutritionnel de ce régime dépend des types d’aliments consommés. En cas de consommation régulière d’une variété d’aliments sains à faible teneur en glucides, comme les noix, les avocats et les légumes non féculents, ce régime est plus riche en nutriments qu’un régime à base de viandes industrielles et de snacks cétoniques.

Les problèmes digestifs et les modifications des bactéries intestinales

Comme le régime cétogène ne permet pas de consommer beaucoup de glucides, il peut être difficile de consommer suffisamment de fibres chaque jour. Les aliments riches en fibres tels que les légumes féculents, les fruits riches en glucides, les haricots et les céréales complètes sont généralement interdits en raison de leur teneur trop élevée en glucide. Par conséquent, ce type de consommation est souvent à l’origine de dysfonctionnements digestifs et de constipation. Selon une étude menée auprès d’enfants épileptiques soumis au régime cétogène, la majorité d’entre eux, soit plus de 60 %, ont déclaré que la constipation figurait parmi les effets indésirables les plus fréquents.

En outre, les fibres renforcent les bonnes bactéries dans l’intestin. La présence d’un biome intestinal robuste a été associée à des avantages en termes d’immunité, d’amélioration de la santé mentale et de réduction des niveaux d’inflammation. Les recherches sur le sujet ne sont pas concluantes, mais un régime pauvre en glucides qui ne comprend pas de fibres peut avoir des conséquences négatives sur les bactéries intestinales. Les aliments favorables au régime kéto qui fournissent beaucoup de fibres sont la noix de coco, le brocoli, les graines de chia, les graines de lin, les légumes verts à feuilles et le chou-fleur.

La dégradation de la santé osseuse

Plusieurs recherches permettent d’établir un lien entre le régime cétogène et une réduction de la solidité des os chez les animaux, peut-être en raison de la perte de la densité minérale osseuse. Une étude de 6 mois sur des jeunes épileptiques soumis à ce régime a révélé que près de 70 % d’entre eux présentaient des scores de densité minérale osseuse plus faibles. Une autre étude, menée sur des marcheurs professionnels, a révélé que ceux qui suivaient un régime cétogène pendant 3 semaines présentaient des marqueurs sanguins de détérioration osseuse plus élevés que les personnes suivant un régime comportant plus de glucides. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet pour confirmer ces résultats.

La hypoglycémie chronique

Les régimes à faible teneur en glucides sont connus pour aider à stabiliser la glycémie des patients diabétiques. Certaines études cliniques confirment qu’un régime cétogène aide à diminuer le taux d’hémoglobine A1c. Cependant, les personnes atteintes de diabète de type I sont plus susceptibles de connaître des épisodes d’hypoglycémie (connus sous le nom d’hypoglycémie). Les symptômes de l’hypoglycémie comprennent la faiblesse, la confusion, les tremblements et la transpiration. Si elle n’est pas traitée, l’hypoglycémie a le potentiel pour déclencher un coma, voire la mort.

Dans une autre étude portant sur des patients atteints de diabète de type I traités par un régime cétogène pendant une période prolongée, le nombre quotidien moyen d’épisodes hypoglycémiques était d’environ 1. En outre, si ces patients prennent plus d’insuline et moins de glucides, ils sont plus susceptibles de connaître des épisodes hypoglycémiques. Par conséquent, un régime cétogène plus faible en glucides pourrait entraîner une augmentation du risque. Les personnes atteintes de diabète de type II qui utilisent l’insuline pourraient connaître le même phénomène.

La grippe cétonique

Le régime cétogène nécessite une limitation de l’apport en glucides à 50 grammes ou moins par jour, un ajustement considérable pour l’organisme. Au début de ce régime, la fatigue peut être ressentie en raison de la transition de l’utilisation des glucides pour l’énergie vers les cétones et les graisses. Les maux de tête, la fatigue, les vertiges, les nausées et la constipation peuvent être le résultat de déséquilibres électrolytiques et de déshydratation causés par votre corps qui s’habitue à la cétose.

La grippe cétonique est un ensemble de symptômes que les gens ressentent souvent lorsqu’ils commencent le régime cétonique. Bien qu’elle disparaisse généralement après quelques semaines, ces symptômes doivent être surveillés tout au long du régime et pour rester hydraté il faut boire beaucoup de liquides. De plus, les aliments riches en électrolytes comme le sodium, le potassium, et autres doivent être consommés afin de minimiser les symptômes de la grippe cétonique.

Conclusion

Bien que le régime cétogène soit connu pour aider les gens à perdre du poids, ce type de régime peut en réalité entraîner des débats et controverses, comme des problèmes digestifs, des carences en nutriments et une mauvaise santé osseuse. En outre, le régime cétogène peut ne pas convenir aux personnes souffrant de diabète, de maladies cardiaques et rénales ou d’autres problèmes de santé. Ces personnes devraient en parler à leur prestataire de soins avant de suivre le régime cétogène. Des repas équilibrés doivent être planifiés avec l’aide d’un diététicien et vos niveaux de nutriments doivent être surveillés afin de réduire les risques de complications ou de carences en nutriments pendant ce régime populaire.