Nos conseils sur le régime cétogène (Kéto) pour les débutants

Le régime cétogène, également connu sous le nom de régime kéto, est un régime riche en graisses et pauvre en glucides qui s’est révélé efficace pour la perte de poids et certains problèmes de santé dans de nombreuses études de santé. En effet, ce type de régime vous permet de manger des aliments délicieux tout en perdant du poids et en améliorant votre santé. En même temps, un régime cétogène contient peu de glucides, ce qui oblige votre corps à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie. Grâce à cet article, vous apprendrez à connaître les régimes cétogènes, leur fonctionnement, les aliments appropriés et la démarche à adopter pour suivre ce régime.

​Les macros du régime cétogène

Le régime cétogène consiste à manger peu de glucides, des protéines modérées et beaucoup de graisses pour atteindre la satiété plutôt que de se gaver. Pour obtenir les résultats souhaités avec ce régime, il faut trouver le bon équilibre entre les macros. Pour commencer, la consommation de glucides doit être limitée à 20 grammes ou moins de glucides nets par jour. Un régime pauvre en glucides peut être difficile à maintenir si vos repas contiennent généralement beaucoup d’aliments riches en glucides, comme des céréales ou des fruits. Pour respecter ce type de régime, la meilleure solution est de prévoir les menus à l’avance et de faire attention à la taille des portions.

En outre, une bonne quantité de graisses doit être incluse dans votre alimentation, à la fois pour le goût et pour éviter la faim. Vous pouvez obtenir des graisses à partir d’aliments complets comme la viande et les œufs ou par le biais de compléments comme les huiles et les avocats. L’apport de graisses dans votre régime alimentaire vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie élevé afin que vous puissiez rester actif tout au long de la journée. Les protéines sont essentielles pour les régimes kéto car elles fournissent de l’énergie à votre corps et calment la faim plus longtemps que les autres nutriments. Un minimum quotidien de 70 grammes, soit 30 % des calories apportées par les protéines, est nécessaire pour la plupart de personnes.

​Les aliments à éviter dans le régime cétogène

Pour respecter un régime cétogène, plusieurs aliments doivent absolument être évités. En effet, les aliments riches en glucides, en particulier les sucres et les féculents, sont déconseillés dans ce type de régime, notamment pour pousser votre organisme à brûler les graisses en état de cétose. Parmi les aliments coupables figurent le pain, les pâtes, le riz, les céréales, les biscuits, les gâteaux et la plupart des fruits. En plus de ces aliments riches en glucides, évitez les aliments transformés en général. Les aliments hautement transformés ont tendance à être chargés d’additifs et de sucres cachés qui non seulement réduiront considérablement vos efforts de perte de poids, mais qui peuvent également avoir des effets néfastes sur votre santé globale.

​Les boissons autorisées dans le régime cétogène

Lors d’un régime cétogène, le principal défi est de faire attention au choix des boissons. L’eau constitue toujours une excellente option et sert de base parfaite pour d’autres boissons. Le thé ou le café sont également d’excellentes possibilités et peuvent être appréciés avec un peu de lait ou de crème. Cependant, la consommation d’édulcorants ou de boissons sucrées doit être limitée. Un excès de sucre influence la consommation de glucides et peut entraîner une perte de cétose.

​Quelques précautions avant le passage au régime cétogène

Bien qu’il existe quelques mythes et controverses sur le fonctionnement du régime cétogène, la plupart des gens considèrent que ce type de régime est sans risque. Cependant, certaines conditions médicales doivent être prises en compte avant de commencer ce régime. Par exemple, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète auront probablement besoin d’une surveillance médicale avant de se lancer dans un régime cétogène. En effet, leurs médicaments devront peut-être être adaptés pour éviter des modifications dangereuses de la glycémie. En outre, les femmes qui allaitent devraient également éviter le régime cétogène en raison des dangers potentiels pour le développement de l’enfant.

​Quelques conseils à adopter pour entrer en cétose

Pour entrer en cétose, votre organisme passe de l’utilisation du glucose comme principale source de carburant à l’utilisation des graisses et des cétones. Il existe quelques méthodes éprouvées qui peuvent vous aider à y parvenir plus rapidement, notamment :

  • La mesure de votre taux de cétones en testant des échantillons d’haleine, de sang ou d’urine. Bien que chacune de ces techniques ait ses avantages et ses inconvénients, la mesure du taux de cétones vous permet de savoir si vous êtes ou non en cétose et si vous pouvez y rester à long terme.
  • La limitation de votre consommation de glucides nets à un maximum de 20 grammes par jour. Il s’agit du moyen le plus efficace de faire passer rapidement votre métabolisme en cétose, et il oblige votre organisme à compter davantage sur les graisses pour se procurer de l’énergie.
  • La réduction de la fréquence des repas ou de sauter des repas sans faim. Non seulement le fait de limiter la fréquence de vos repas vous permet de vous concentrer davantage sur les aliments de qualité, mais cela favorise également une meilleure sensibilité à l’insuline, qui est essentielle pour entrer en cétose.

Les avantages potentiels du régime kéto pour la santé

Les bénéfices du régime kéto dépendent de la rigueur du respect des consignes, ainsi que d’autres conditions. Selon de nombreuses études, ce régime est efficace pour le contrôle de la glycémie, la perte de poids et de multiples autres problèmes auxquels les gens sont confrontés. Bien que chaque étude soit bien faite, les résultats sont toujours considérés comme une moyenne de l’expérience de chaque participant. La perte de poids et les autres avantages pour la santé obtenus grâce au régime cétogène peuvent varier d’une personne à l’autre.

Le régime cétogène promet et tient largement ses promesses en vous permettant de manger des aliments délicieux et rassasiants sans compter les calories ni avoir faim. La clé de la réussite de ce type de régime alimentaire à long terme est la recherche d’un mode d’alimentation durable, qui apporte tous les nutriments nécessaires au corps. Les avantages du régime cétogène sont largement reconnus : la perte de poids avec une faim minimale, une énergie accrue et une meilleure clarté mentale.

​Le contrôle du diabète de type 1 et de type 2

​Le diabète de type 1

Pour les patients atteints de diabète de type 1, le maintien d’une glycémie saine est une lutte constante. Outre la prise d’injections d’insuline à intervalles réguliers tout au long de la journée, ils doivent surveiller attentivement leur alimentation et suivre leur taux de glycémie. Toutefois, les régimes à faible teneur en glucides se sont révélés efficaces pour équilibrer la glycémie et réduire le risque majeur d’hypoglycémie.

​Le diabète de type 2

Les régimes traditionnels riches en glucides provoquent souvent des pics spectaculaires de glycémie, ce qui rend difficile le maintien de la glycémie dans une fourchette saine. Cependant, il existe d’autres choix alimentaires qui permettent de stabiliser la glycémie. Le régime cétogène et à faible teneur en glucides a aidé de nombreuses personnes à réduire leur taux de glycémie et même à inverser le diabète de type 2.

​L’amélioration de la stéatose hépatique

Selon plusieurs recherches récentes, les régimes sains, pauvres en glucides et riches en graisses peuvent en fait contribuer à améliorer cette maladie de plusieurs façons. Les régimes cétogène semblent avoir un impact positif sur les marqueurs de santé associés à la stéatose hépatique en réduisant le stockage des graisses et en augmentant la capacité de l’organisme à utiliser les graisses stockées comme source d’énergie.

​La santé métabolique et la pression artérielle

De nombreuses études ont montré que le respect scrupuleux d’un régime cétogène peut améliorer sensiblement la pression artérielle, réduire la glycémie et les lipides sanguins, et augmenter les taux de cholestérol HDL. La promotion de la santé cardiovasculaire et l’apport de nutriments qui favorisent les fonctions corporelles saines ne sont que quelques-uns des nombreux avantages d’un régime cétogène équilibré.

​La perte de poids

Selon des études scientifiques, les régimes à faible teneur en glucides et les régimes cétogène constituent fréquemment un moyen efficace de perdre du poids. De nombreux essais de recherche scientifique réputés soutiennent l’utilisation de régimes pauvres en glucides et de régime cétogène pour une perte de poids plus importante que d’autres types de régimes. Le régime kéto réduit en effet les niveaux d’insuline, ce qui facilite l’accès aux graisses corporelles stockées. Les personnes qui suivent le régime cétogène ont également tendance à se sentir plus rassasiées et à manger moins en général.

​Les autres avantages potentiels

Bien que les études sur les conséquences de ces régimes soient moins nombreuses, certaines preuves récentes suggèrent que le régime cétogène pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant d’affections telles que le syndrome des ovaires polykystiques, le syndrome du côlon irritable, l’épilepsie, l’acné, les performances d’endurance et la santé mentale. Le régime cétogène s’est révélé capable d’améliorer les symptômes et le bien-être en cas d’utilisation seule ou en association avec d’autres méthodes de traitement.

​Les risques potentiels du régime cétogène

Bien que des recherches plus approfondies soient effectivement nécessaires sur les effets à long terme des régimes cétogène sur la santé, les données disponibles à ce jour suggèrent que, dans le cadre d’une alimentation adéquate, ce type de régime alimentaire ne présente aucune nocivité. Toutefois, certaines personnes qui pratiquent un régime cétogène peuvent rencontrer des effets secondaires indésirables tels que des calculs rénaux et des carences en minéraux et en vitamines.

Bien que peu fréquents, les effets secondaires peuvent varier en fonction des types d’aliments consommés. Les taux de cholestérol LDL et de particules LDL ont, dans certains cas, augmenté chez les personnes qui suivent un régime cétonique ou à faible teneur en glucides, composé de moins de graisses et de plus de protéines que le régime cétogène moyen. Les personnes souffrant de diabète ou de résistance à l’insuline répondent généralement mieux aux régimes pauvres en glucides, avec des indicateurs lipidiques globalement améliorés.

​Les idées fausses sur le régime cétogène

Il n’existe pas d’approche unique pour réussir individuellement avec la cétose. Cependant, voici quelques erreurs que les gens commettent souvent afin que vous puissiez les éviter vous-même.

​L’excès de graisses

La consommation excessive de graisses peut avoir des conséquences négatives sur la santé, à l’instar de tout autre nutriment. Certaines personnes qui choisissent de suivre un régime cétogène pensent que la clé du succès est d’engloutir des aliments gras, mais ce n’est pas toujours le cas. Un excès de graisses ne permet pas à l’organisme d’utiliser les graisses stockées comme source d’énergie. Par conséquent, une réduction de votre consommation de glucides et une augmentation de votre consommation de graisses seront inefficaces, en raison de l’incapacité de votre organisme à utiliser correctement ses réserves de graisses.

​La lutte contre les taux élevés de cétones

Bien que certaines personnes aient émis l’hypothèse que des taux élevés de cétones dans le sang sont plus bénéfiques pour la perte de poids que des taux plus faibles, cette croyance n’est pas étayée par des preuves scientifiques. Si votre objectif est de perdre du poids, il peut être contre-productif de rechercher des taux de cétones élevés. Le corps préfère les cétones modérées comme source de carburant, donc si vous recherchez des niveaux plus élevés, votre corps brûle rapidement les graisses stockées. Dans les graisses, un taux de cétones sanguin de 0,5 à 3,0 mmol/L correspond à une cétose nutritionnelle.

​Une inquiétude vis-à-vis de la consommation excessive de protéines

De nombreuses personnes sont préoccupées par la quantité de protéines qu’elles consomment quotidiennement. Elles craignent qu’un excès de protéines n’entraîne une gluconéogenèse, c’est-à-dire le processus de création de glucose, ou sucre simple, dans l’organisme. Toutefois, selon une étude récente, pour les patients atteints de diabète de type 2, les protéines n’ont généralement pas d’incidence sur la glycémie. Plutôt que de restreindre leur consommation de protéines, les diabétiques de type 2 devraient se concentrer sur une alimentation équilibrée contenant des quantités modérées de sources de protéines de haute qualité.

​La consommation de quantités excessives de produits laitiers et de fruits à coque

Les produits à base de noix et certains produits laitiers sont riches en calories, ce qui peut entraîner une prise de poids en cas de surconsommation. De plus, les glucides contenus dans les noix et les produits laitiers peuvent provoquer un pic de glycémie, ce qui est particulièrement problématique pour les personnes diabétiques. Enfin, il a été démontré que la consommation de graisses saturées, souvent présentes dans le lait et les yaourts, est liée à un risque accru de problèmes cardiaques. Comme toujours, la modération est la clé pour ce type d’aliments afin de rester en bonne santé.

​La grippe cétonique

Si de nombreuses personnes considèrent le régime cétogène comme une solution magique à leurs problèmes de perte de poids, il peut aussi s’accompagner d’un certain nombre d’effets secondaires désagréables. La grippe cétonique est une affection qui peut toucher toute personne qui commence le régime, et qui est particulièrement fréquente au cours des premières semaines. La grippe cétonique se manifeste généralement par des symptômes tels que le manque de motivation, la fatigue, les maux de tête, l’irritabilité, les vertiges et les crampes musculaires.

Toutefois, ces symptômes ne sont que temporaires et finiront par disparaître une fois que votre corps se sera adapté à la combustion des graisses comme carburant au lieu du glucose. Si vous vous trouvez aux prises avec la grippe cétonique au cours de votre projet de perte de poids, ces symptômes peuvent être arrêtés rapidement en faisant le plein de liquides et de sel. Ainsi, une bonne gestion de votre santé passe par l’irrigation des sinus et des voies nasales et par la consommation de beaucoup d’eau salée.

​Le jeûne intermittent et le régime cétogène

Les personnes qui suivent le régime cétogène ont de plus en plus tendance à pratiquer le jeûne intermittent afin d’accélérer la perte de poids ou de résoudre d’autres problèmes de santé. Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de repas et de jeûne, ce qui peut faciliter le respect d’un régime riche en graisses et pauvre en glucides en réduisant la sensation de faim. Les personnes qui ne mangent que lorsqu’elles ont faim finissent souvent par manger moins fréquemment ou par restreindre leurs repas, ce que l’on appelle le régime OMAD (un repas par jour).

Qu’il soit pratiqué quotidiennement ou de manière cyclique, le jeûne intermittent dans le cadre du régime cétogène peut faciliter la perte de poids et améliorer la santé globale en équilibrant les hormones, en augmentant les niveaux d’énergie et en améliorant le fonctionnement du cerveau. Avant d’apporter des modifications importantes à votre régime alimentaire ou à votre programme d’exercices, consultez d’abord votre médecin. Grâce aux bons conseils, les chances d’obtenir les avantages du jeûne intermittent dans le cadre d’un régime cétogène sont optimales.

​Mieux comprendre le régime cétogène

Le régime alimentaire kéto restreint les glucides et présente de nombreux avantages pour la santé. En consommant moins de glucides, les graisses sont brûlées par votre corps. Lorsque vous êtes en cétose, le foie décompose les graisses stockées en cétones, de petites molécules énergétiques. Ces molécules peuvent être utilisées comme carburant par des organes tels que le cerveau. De nombreuses études ont montré que le régime kéto réduit les niveaux d’insuline, ce qui diminue la capacité de votre corps à stocker les graisses. Ainsi, le régimes cétogène peut entraîner une perte de poids significative, sans qu’il soit nécessaire de compter les calories. En plus d’autres avantages, ce régime alimentaire peut contribuer à réduire la glycémie et à améliorer la sensibilité à l’insuline.

​Conclusion

Le régime cétogène est un sujet à la mode dans le monde de la santé. Ses partisans vantent ses nombreux avantages, notamment la perte de poids et l’amélioration des niveaux d’énergie, mais certains effets secondaires potentiels sont à connaître avant l’entrée dans le régime cétogène. Par exemple, si vous ressentez des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue ou des étourdissements, la consommation de liquides et d’aliments riches en sel est indispensable pour atténuer ces symptômes. Bien sûr, la modération reste la clé pour suivre ce régime alimentaire : trop de protéines ou de jeûne peut en effet nuire à l’organisme. Avec ces conseils en tête, tout le monde peut commencer à récolter les fruits de ce régime populaire sans tous les symptômes négatifs.