Un appel pour plus de recherche sur les cigarettes électroniques

De nouvelles recherches mettent en évidence un nombre croissant de risques pour la santé liés à l’utilisation des e-cigarettes. Aux États-Unis, l’impact à long terme des dispositifs de vapotage sur les poumons et le cœur appelle un examen plus approfondi, comme l’indique une nouvelle déclaration publiée par l’Association des cardiologues. Cette déclaration fournit une analyse approfondie des données et des tendances actuelles en matière d’utilisation. Outre l’identification des implications sanitaires existantes, elle souligne la nécessité de poursuivre les recherches pour comprendre pleinement les effets de l’utilisation de la cigarette électronique sur la santé.

Les connaissances et recherches complémentaires

Alors que le nombre d’utilisateurs d’e-cigarettes ne cesse d’augmenter, les effets potentiels à long terme de la cigarette électrique sur l’organisme doivent impérativement être mieux appréhendés. La rareté des recherches sur l’utilisation des cigarettes électroniques reste sans réponse quant à l’impact sur les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins. En particulier, une évaluation des résultats chez les utilisateurs de dispositifs de vapotage souffrant d’une maladie cardio-pulmonaire préexistante, chez les fumeurs traditionnels, chez les utilisateurs doubles et chez les non-fumeurs est nécessaire. En outre, des études cliniques sont actuellement nécessaires pour comprendre les risques et les avantages potentiels des dispositifs de vapotage en tant qu’alternatives aux cigarettes traditionnelles. Étant donné que les effets à long terme de l’utilisation d’un dispositif de vapotage sur la santé peuvent prendre des années à se manifester, le développement des études de laboratoire et moléculaires revêt une importance particulière.

L’EVALI: une maladie qui inquièta les organismes de santé

Reconnue en 2019 aux États-Unis par les centres de contrôle et de prévention des maladies, cette pathologie a entraîné environ 2 800 hospitalisations chez les utilisateurs de dispositifs de vapotage en moins de 12 mois. Dans ces statistiques alarmantes, le manque de connaissances liées aux risques associés aux produits de vapotage constitue un facteur déterminant. Dans le cas d’EVALI, la vitamine E acétate est probablement à l’origine des maladies, cette molécule étant utilisée comme agent épaississant dans certains liquides destinés au vapotage.

Les recherches actuelles sur l’impact des e-cigarettes sur l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont limitées. En outre, les vastes études d’enquête ne portent que sur des adultes plus jeunes, peu sujets aux accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques. En conséquence, la nécessité d’études à plus long terme sur les utilisateurs de cigarettes électroniques de tous âges doit être soulignée, en particulier sur les personnes souffrant déjà de maladies cardiovasculaires.

Les arômes des produits d’e-cigarette attirent souvent les jeunes, ce qui entraîne une dépendance à la nicotine. L’accessibilité et le marketing ciblé sur ce groupe d’âge peuvent créer l’idée fausse que les e-cigarettes sont inoffensives. Bien que les risques à long terme de l’utilisation des dispositifs de vapotage restent inconnus, les conséquences pourront être observées au bout de plusieurs dizaines d’années. En outre, un lien entre l’utilisation de l’e-cigarette et l’utilisation ultérieure d’autres produits du tabac est inquiétant selon certaines études.

Compte tenu des risques graves et bien documentés pour la santé associés à l’usage de cigarettes traditionnelles, les dispositifs de vapotage sont considérés comme une aide au sevrage tabagique. Après un examen minutieux des recherches limitées dans ce domaine, les e-cigarettes peuvent apporter certains avantages en aidant les individus concernés à la cessation du tabagisme ou l’arrêt de la consommation de tabac.

L’approche plus sûre doit être encouragée

Selon les fabricants de dispositifs de vapotage, la cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Toutefois, les preuves à l’appui de cette affirmation sont limitées, surtout à court terme. En raison de plusieurs facteurs, elle est déconseillée par une association américaine de cardiologie pour le sevrage tabagique. Notamment, il n’existe pas de données officielles sur la sécurité à long terme de l’utilisation du dispositif de vapotage. En outre, la nature addictive des produits de type e-cigarette chez les jeunes soulève actuellement de plus en plus d’inquiétudes.

Au contraire, une approche globale du sevrage tabagique est proposée, qui comprend plusieurs épisodes de conseils en matière de sevrage, une thérapie de remplacement de la nicotine personnalisée utilisant des doses et des formulations approuvées par les autorités sanitaires, et l’utilisation de médicaments pour gérer la sensation de dépendance. Les échecs doivent être considérés comme autant d’occasions d’apprendre à vaincre une fois pour toutes cette dépendance extrêmement difficile à gérer.

Les dispositifs de vapotage : une menace pour la santé?

Les dispositifs de vapotage, dont la qualité est testée sur https://ecig-actu.com, également appelés cigarettes électroniques, sont devenus un sujet de préoccupation majeur à cause du risque d’effets négatifs sur la santé et d’accoutumance associé à la consommation de ces produits. Il s’agit de systèmes fonctionnant avec des batteries alimentées par une solution liquide, connue sous le nom d’e-liquide, contenant des substances telles que la nicotine, connue pour ses effets nocifs sur la santé.

D’autres substances, notamment la méthadone et la méthamphétamine peuvent également être présentes. Les liquides sont composés de supports hygroscopiques, d’agents de refroidissement, d’agents aromatiques, d’édulcorants et de métaux provenant du serpentin chauffant, ainsi que d’autres produits chimiques. Le nombre de substances et de matériaux potentiellement nocifs contenus dans les produits de vapotage incite les utilisateurs, en particulier les jeunes, à être conscients des risques et à prendre des mesures de précaution.