Reconnaître l’érosion de l’émail dentaire pour prévenir la perte des dents

L’émail, le tissu le plus durable de tout le corps, encore plus solide que l’os, protège vos dents à l’extérieur. La morsure et la mastication, qui sont des formes courantes d’usure, n’ont rien à envier à la résistance de l’émail dentaire. L’émail constitue leur principale défense contre les divers produits chimiques avec lesquels les dents entrent en contact par le biais des aliments et des fluides physiologiques, mais il est également vulnérable à l’usure et à la déformation dues à l’érosion. L’érosion de l’émail est le terme qui désigne ce processus de dégénérescence.

La décoloration, la sensibilité et d’autres effets négatifs peuvent résulter de l’érosion de l’émail. Malheureusement, une fois usé, l’émail ne peut pas repousser ou se cicatriser. Néanmoins, avec des soins dentaires appropriés et des techniques d’hygiène bucco-dentaire rigoureuses, il est possible d’éviter des dommages supplémentaires aux dents.

Quels sont les signes de détérioration de l’émail ?

De nombreux symptômes, de mineurs à graves, peuvent résulter de la dégradation de l’émail des dents. Les personnes touchées peuvent remarquer une plus grande sensibilité lorsqu’elles mangent et boivent, les températures chaudes et froides étant ressenties plus sévèrement que d’habitude. Les dents ébréchées et fracturées, les variations de teinte et les indentations, parfois appelées cupules, à la surface des dents sont quelques-uns des principaux symptômes de l’érosion.

Bien que certains de ces signes puissent sembler mineurs, ils peuvent tous affecter de manière significative la santé et le confort dentaires globaux d’une personne. Il est essentiel d’être conscient de toute indication supplémentaire d’érosion de l’émail des dents afin de gérer ou de prévenir les dommages futurs.

Une érosion substantielle de l’émail peut être présente si vous souffrez de douleurs, d’une sensibilité intense à la nourriture et à la boisson, et d’une décoloration des dents. L’érosion de l’émail peut être causée par plusieurs facteurs, notamment l’usure par acide due à la consommation fréquente de boissons gazeuses et de jus de fruits et à l’utilisation trop vigoureuse d’une brosse à dents à poils durs. Elle peut également se produire si vous ne prenez pas bien soin de votre bouche, par exemple en n’utilisant pas de dentifrice contenant du fluor ou en n’utilisant pas quotidiennement du fil dentaire.

Même si l’érosion de l’émail peut sembler un problème mineur au départ, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner un certain nombre de problèmes. Les dents peuvent devenir trop sensibles, jaunir et présenter des symptômes évidents tels que des bords brillants ou rugueux. En outre, le risque de carie dentaire est accru sans le bouclier protecteur qu’offre la couche d’émail, en plus de problèmes plus importants tels que des dents fissurées ou transparentes.

Quels sont les facteurs qui conduisent à l’érosion de l’émail ?

L’une des principales causes de l’érosion de l’émail est l’acidité des aliments et des boissons que vous ingérez. Votre salive équilibre en permanence le pH de votre bouche, créant ainsi une barrière qui protège vos dents. Cependant, la couche externe de l’émail s’érode progressivement avec le temps si vous ne prenez pas les mesures préventives qui s’imposent en vous brossant souvent les dents après avoir consommé de grandes quantités d’aliments ou de boissons acides.

Ce sont les boissons et les repas acides comme les agrumes, les baies et les jus de fruits qui sont particulièrement destructeurs pour l’émail de nos dents. Il s’agit aussi des glaces, des sirops ou bien du caramel. Certains féculents peuvent également poser problème.

Les sodas sont sans doute bien pires car ils contiennent, en plus du sucre, de l’acide citrique et de l’acide phosphoreux qui dissolvent l’émail et provoquent une grave instabilité dentaire.

Lorsque l’on évalue l’impact des aliments sur l’émail dentaire, il faut également tenir compte de l’excès de vitamine C contenu dans les agrumes, d’où l’importance de surveiller attentivement ces éléments.

D’autres causes peuvent être moins évidentes.L’émail d’une personne peut se détériorer pour diverses raisons, telles que la xérostomie (faible flux salivaire), le grincement des dents, le reflux gastro-œsophagien chronique ou l’utilisation de certains médicaments comme l’aspirine par exemple. Heureusement, il est possible de prévenir l’érosion de l’émail et de conserver un sourire sain pendant des années en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire et en modifiant son mode de vie.

L’émail des dents peut-il être régénéré ?

Même si l’émail est incroyablement résistant et durable, il est dépourvu de cellules vivantes et ne peut pas se réparer après avoir été endommagé physiquement ou chimiquement. Comme l’émail perdu ne peut pas être réparé ou régénéré naturellement, la perte d’émail est irréversible. Heureusement, la perte d’émail se produit lentement avec le temps. Par conséquent, même si vous souffrez actuellement d’une érosion de l’émail, vous pouvez toujours empêcher qu’elle ne s’aggrave.

Comment traiter et éviter l’érosion de l’émail ?

Il n’y a pas lieu de paniquer si l’érosion de l’émail est un problème pour vous. Un dentiste peut vous aider de différentes manières. Le collage dentaire est l’une de ces techniques. Si vos dents de devant sont décolorées ou ont perdu de l’émail, vous pouvez envisager un collage dentaire, une technique efficace et rapide qui consiste à appliquer un matériau en résine d’aspect naturel sur la zone endommagée. En plus de masquer les taches, cette technique protège les dents contre d’autres dommages.

Dans les cas les plus graves, le dentiste peut conseiller de recouvrir les dents endommagées d’une couronne ou d’une facette denatire afin d’éviter tout dommage supplémentaire.

La meilleure défense contre l’érosion de l’émail est toutefois la prévention. Il est encore temps d’agir et de réduire la probabilité d’une détérioration supplémentaire en adoptant des habitudes d’hygiène dentaire appropriées, même si vous avez déjà commencé à remarquer une érosion de l’émail.