Thé vert et sommeil : le thé vert empêche-t-il de dormir ?

De nombreuses études récentes ont montré que le thé vert n’est pas seulement une boisson délicieuse, mais qu’il présente également de nombreux avantages pour la santé. De plus en plus de personnes choisissent de boire une tasse de thé chaud avant de se coucher. Ceux qui suivent cette tendance affirment que cela favorise un sommeil plus profond et plus réparateur et qu’ils se réveillent frais et dispos le matin. Bien qu’il y ait certains inconvénients liés à la consommation de thé le soir, cette pratique peut être bénéfique pour vous. Cet article va explorer les avantages et les inconvénients de cette boisson au coucher pour vous aider à prendre une décision et répondre à la fameuse question suivant : le thé vert empêche-t-il de dormir ?

​Quelles sont les conséquences de la consommation de thé sur la qualité du sommeil ?

Pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un thé qui favorise le sommeil, le thé vert peut être la solution. Le thé vert est riche en théanine, qui favoriserait le sommeil en réduisant les hormones de stress et l’excitation des neurones dans le cerveau. Pour de meilleurs résultats, faites l’essai de prendre 3 à 4 tasses de cette boisson à faible teneur en caféine au cours de la journée. De nombreux consommateurs de thé vert attestent de ses bienfaits, mais certaines études n’ont pas prouvé ces affirmations.

​L’augmentation des réveils nocturnes due à la consommation de thé vert

En cas de consommation de liquides avant le sommeil, vos réveils nocturnes peuvent être perturbés par l’envie d’aller aux toilette. Cette constatation est particulièrement vraie en cas de consommation de boissons alcoolisées ou caféinées plus tôt dans la soirée, ces deux substances pouvant agir comme des diurétiques et augmenter la production d’urine. À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique ne vient étayer l’idée que le thé vert consommé le soir présente plus d’avantages pour le sommeil que le thé vert bu plus tôt dans la journée.

​La présence de caféine dans le thé

Bien que le thé vert contienne de la caféine, il s’agit d’un stimulant naturel. Cette substance peut contribuer à une sensation d’éveil et de vigilance, mais également affecter la capacité des consommateurs à mieux s’endormir. La consommation d’une tasse de thé vert contient environ 30 milligrammes de caféine, soit environ un tiers de la quantité de caféine contenue dans le café. Les effets de cette substance dépendent de la sensibilité de chacun à la caféine.

Étant donné que les effets éventuels de la substance peuvent mettre 20 à 30 minutes à se dissiper, la consommation de ce thé caféiné le soir peut réduire considérablement les chances au moment de l’endormissement. L’acide aminé théanine contenu dans le thé peut quelque peu annuler les propriétés stimulantes de la caféine, certaines personnes très sensibles à la caféine peuvent rencontrer des problèmes de sommeil en cas de consommation excessive de thé vert. Pour les femmes enceintes ou les personnes sensibles à la caféine, le thé vert infusé avec une concentration plus faible de ce stimulant peut être la solution idéale.

​Boire du thé vert avant de dormir présente-t-il un intéret ?

Le thé est riche en composés végétaux bénéfiques qui peuvent offrir divers avantages pour la santé. Non seulement le fait d’en boire le soir peut améliorer le sommeil, mais cette boisson présente quelques autres avantages pour la santé. Les feuilles de thé vert sont des centrales de nutrition, contenant des composés végétaux bénéfiques. En effet, ceux-ci peuvent être répartis en trois segments principaux :

​Les catéchines dans le thé vert

Les catéchines sont un groupe d’antioxydants qui comprend le gallate d’épigallocatéchine et l’épigallocatéchine. Selon les scientifiques, ces composés sont responsables de la majorité des bienfaits du thé vert pour la santé. Par ailleurs, il a été démontré que le thé vert améliore la santé cardiaque, la fonction cognitive et le contrôle de la glycémie.

​Les acides aminés dans le thé vert

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines et jouent un rôle important dans la santé humaine. Le thé vert est une source riche en acides aminés, et la théanine constitue le principal acide aminé présent dans ce thé. Selon de nombreuses études, la théanine a démontré sa capacité à améliorer les fonctions cognitives, à atténuer le stress et à procurer un sentiment de tranquillité.

​La théine

Le thé vert est une plante qui renferme de theine(ou caféine), également présente dans le chocolat, le café et d’autres thés. Ainsi, ce stimulant a des effets bénéfiques sur l’humeur en favorisant le fonctionnement des cellules nerveuses. Les effets sont visibles, comme l’amélioration de la mémoire et du temps de réaction.

Les composés des catéchines, des acides aminés et la caféine du thé vert se combinent pour offrir de nombreux effets sur le fonctionnement du cerveau, la réduction du risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2, ainsi que la protection potentielle contre le cancer.

​Alors, le thé vert empêche-t-il de dormir ?

Le thé vert est généralement associé à de nombreux avantages, dont l’amélioration de la qualité du sommeil. Néanmoins, de nouvelles recherches ont indiqué que la consommation de thé vert à l’heure du coucher pourrait avoir l’effet inverse. En outre, les personnes qui boivent du thé vert avant de se coucher mettent plus longtemps à s’endormir et se réveillent plus fréquemment pendant la nuit. De plus, comme le thé vert contient de la caféine, il peut également entraîner une augmentation des visites aux toilettes et dégrader la qualité générale du sommeil. Afin d’améliorer votre sommeil avec le thé vert, votre consommation de thé vert est recommandée pendant la journée ou en début de soirée. Ainsi, grâce à cette méthode, vous pourrez profiter de tous ses avantages tout en minimisant ses effets négatifs potentiels.