Les bienfaits du thé vert pour la santé, selon la science

Le thé vert est largement considéré comme l’une des boissons les plus diététiques disponibles. Il n’est pas seulement délicieux puisque le thé vert apporte également de nombreux avantages pour la santé fondés sur des données scientifiques. Il contient de nombreux antioxydants qui offrent de nombreux avantages potentiels, notamment : perte de graisse, amélioration des fonctions cérébrales, prévention du cancer et réduction du risque de maladie cardiaque. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du thé vert, voici 10 avantages prouvés par la science.

​Le thé vert facilite la perte de poids

Il a été prouvé que le thé vert aide les gens à perdre du poids de plusieurs façons. En effet, il augmente le taux métabolique, ce qui permet de brûler plus de calories. De plus, il a été démontré que le thé vert réduit la graisse corporelle dans plusieurs études, dont une étude de 3 mois sur 200 personnes obèses. Par rapport au groupe témoin, les personnes qui ont bu du thé vert pendant cette étude ont constaté des réductions significatives du poids, du tour de taille, du pourcentage de graisse corporelle et de la graisse du ventre. Cependant, comme toutes les études ne confirme pas que le thé vert a un impact statistiquement significatif sur la perte de poids, les chercheurs doivent également réaliser d’autres études pour confirmer ces résultats.

​Les antioxydants dans le thé vert sont capables de limiter le risque de cancer

Selon de nombreuses études, les dommages oxydatifs sont à l’origine d’une inflammation chronique qui, à son tour, conduit directement à des maladies chroniques comme le cancer. Les antioxydants sont connus pour aider à se défendre contre les dommages oxydatifs. En outre, le thé vert contient de puissants antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour prévenir ou atténuer le cancer. Au fil des ans, la recherche a confirmé que cette plante contient certains composés qui peuvent contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.

Par exemple, certaines études ont établi un lien entre la consommation de thé vert et la réduction du risque de cancer du sein, de cancer de la prostate et de cancer colorectal. Ces résultats semblent indiquer que les polyphénols et les catéchines peuvent significativement inhiber la croissance et la prolifération des cellules tumorales, diminuant ainsi le risque de développer ces cancers. Bien que d’autres études et recherches de haute qualité soient nécessaires pour corroborer davantage ces résultats, le thé vert semble présenter des avantages considérables pour la santé de certaines personnes.

​Le thé vert améliore les performances du cerveau

Non seulement le thé vert contribue au maintien de l’éveil, mais son principal ingrédient actif, la caféine, peut également améliorer les fonctions cérébrales. Malgré sa faible teneur en caféine, le thé vert en contient suffisamment pour répondre aux besoins sans provoquer la sensation d’agitation causée par une trop grande quantité de caféine. En fait, les boissons à base de caféine ont un impact sur le cerveau en bloquant l’adénosine, qui agirait normalement comme un neurotransmetteur inhibiteur. Les 8 neurones peuvent ainsi agir ensemble et la présence de norépinéphrine et de dopamine est également augmentée. Selon les recherches, la caféine améliore l’humeur, la vigilance, la mémoire et le temps de réaction.

Le thé vert ne contient pas seulement de la caféine, qui peut contribuer à augmenter les fonctions cérébrales. Ce thé contient également de la L-théanine, un acide aminé qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique. Selon les études, la L-théanine renforce le neurotransmetteur inhibiteur GABA afin de produire des effets anti-anxiété. Dans le cadre d’études cliniques, il a également été observé que la L-théanine augmente la dopamine et les ondes alpha dans le cerveau. Les recherches indiquent que la prise de caféine en même temps que la L-théanine peut avoir des effets plus marqués sur les fonctions cérébrales.

​Le thé vert peut réduire la mauvaise haleine

Les catéchines contenues dans le thé vert auraient des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à réduire le nombre de bactéries nocives dans la bouche, empêchant ainsi la formation de la plaque dentaire et réduisant le risque de caries. En outre, certaines études indiquent que ces catéchines peuvent même inhiber la croissance excessive de Streptococcus mutans, une bactérie courante dans la cavité buccale et connue pour être à l’origine de la mauvaise haleine. Bien que les études scientifiques montrent que les catéchines sont efficaces pour réduire la croissance des bactéries buccales, il n’existe pas de corrélation directe entre la consommation de thé vert et ces mêmes effets. Cependant, certaines recherches suggèrent que la consommation de ce type de thé peut aider à lutter contre la mauvaise haleine.

​Parmi les bienfaits du thé vert, celui-ci pourrait prolonger la vie

Malgré l’absence de preuve définitive que le thé vert contribue à l’allongement de la durée de vie, certaines données suggèrent que cette consommation joue un véritable rôle. Selon certaines études, la consommation régulière de grandes quantités de thé vert diminue considérablement les probabilités de décès par maladie cardiaque, par accident vasculaire cérébral et par d’autres causes. Dans une étude récente impliquant 40 000 adultes sur une période de plus de 10 ans, les personnes qui bénéficiaient de la plus grande consommation de ce thé présentaient un risque de décès significativement plus faible au cours de la période d’étude, avec des taux de décès de 25 à 40 % inférieurs à ceux des personnes qui consommaient de plus petites quantités.

Une autre étude portant sur 14 000 personnes âgées a donné des résultats similaires et a conclu que le fait de boire plus de thé vert était associé à une réduction de 75 % du risque de mortalité. Bien que d’autres recherches soient actuellement nécessaires pour établir un lien définitif entre le thé vert et la longévité, ses avantages potentiels sont certainement fondés. En conséquence, cette délicieuse boisson pourrait être la solution pour améliorer votre santé et potentiellement prolonger votre durée de vie.

​Le thé vert est efficace dans la prévention du diabète de type 2

Avec l’augmentation alarmante du diabète de type 2 au cours des dernières décennies, il est clairement nécessaire de trouver des moyens efficaces de prévenir cette maladie. Le thé vert est apparu comme une option possible, des études indiquant qu’il peut effectivement réduire la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline. Par exemple, dans une étude, les personnes qui ont consommé la plus grande quantité de thé vert ont vu leur risque de diabète de type 2 réduit d’environ 40 % par rapport aux personnes qui n’ont pas bu autant de thé vert.

En outre, une compilation d’études différentes portant sur 200 000 personnes a montré que les personnes qui buvaient fréquemment du thé avaient jusqu’à 20 % de risque en moins de développer un diabète de type 2. Bien que des recherches supplémentaires soient actuellement nécessaires pour valider ces résultats et déterminer la manière exacte dont le thé vert aide à prévenir ce type de diabète, son potentiel pour réduire cette menace pour la santé est évident.

​Le thé vert accroît la combustion des graisses

De nombreux compléments alimentaires destinés à brûler les graisses contiennent du thé vert, qui selon les recherches, contribue à la combustion des graisses et à la stimulation du métabolisme. Une étude menée sur des hommes en bonne santé a montré que l’extrait de ce thé augmentait ainsi de 5 % le nombre ou la quantité de calories brûlées. Une autre étude, portant cette fois sur des hommes en bonne santé, a montré que l’extrait de thé vert contribue donc à une augmentation de l’oxydation des graisses de près de 20 %, par rapport aux personnes prenant un placebo.

Bien que certaines études ne montrent aucune augmentation du métabolisme, les effets obtenus peuvent varier en fonction de l’individu et de la configuration de l’étude. En outre, il a été démontré que la caféine améliore les capacités de performance physique grâce à la libération des acides gras des tissus adipeux, qui sont utilisés comme énergie. Selon deux études de synthèse, la caféine augmente les performances physiques de 10 à 12 %.

​Le thé vert aide à la protection du cerveau contre le vieillissement

Si beaucoup de consommateurs apprécient de siroter une tasse de thé vert pour ses arômes et son goût délicieux, la recherche indique que cette boisson populaire offre également toute une série d’avantages pour le cerveau. Non seulement elle peut améliorer les fonctions cérébrales et la cognition à court terme, mais elle peut aussi contribuer à protéger le cerveau contre les affections liées au vieillissement, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. L’ingrédient clé du thé vert qui est censé avoir ces effets est appelé catéchine. Ce puissant antioxydant a des effets étendus sur les neurones dans les modèles animaux et les laboratoires, aidant à prévenir les dommages qui peuvent conduire au déclin cognitif.

​Le thé vert est riche en composés bioactifs favorables à la santé

De nombreux composés bénéfiques, dont les polyphénols, sont présents dans le thé vert. Il s’agit de composés qui aident à réduire l’inflammation et à lutter contre le cancer. En particulier, un composé appelé épigallocatéchine-3-gallate a été largement étudié pour ses nombreux avantages pour la santé. Cet ingrédient réduit l’inflammation et combat le cancer, et peut également contribuer à ralentir les signes du vieillissement. De plus, il permet d’équilibrer les radicaux libres, ce qui réduit le risque de maladie et d’autres problèmes. Les marques de thé vert de meilleure qualité contiennent de faibles quantités de fluorure, ce qui peut être bénéfique pour la santé. Même si les marques de qualité inférieure sont moins sûres, les avantages de leur choix l’emportent généralement sur les inconvénients.

​Conclusion

Le thé vert est une boisson naturelle qui présente un large éventail de bienfaits potentiels pour la santé. Parmi les bienfaits du thé vert les plus étudiés, citons sa capacité à stimuler le métabolisme, à améliorer la circulation, à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et à soutenir les efforts de perte de poids. De plus, le thé vert contient des antioxydants qui peuvent contribuer à réduire le risque principal de plusieurs maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le cancer. Que vous soyez à la recherche de plus d’énergie ou que vous souhaitiez simplement prendre des mesures pour rester en aussi bonne santé que possible, ajouter le thé vert à votre routine pourrait être une excellente option.