Quel est le meilleur choix pour la santé : le thé vert ou le thé noir ?

Le thé est très apprécié dans le monde entier, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de ses nombreux bienfaits pour la santé. Le thé noir et le thé vert proviennent la plante Camellia Sinensis. La distinction fondamentale entre les deux espèces de thé est la suivante : le thé noir se soumet à un processus d’oxydation à l’inverse du thé vert.

Les feuilles de thé noir passent par un rouleau et sont ensuite exposées à l’air, ce qui déclenche la réaction d’oxydation. Les feuilles deviennent alors brun foncé et les arômes s’intensifient. Le thé vert n’est pas actuellement oxydé comme le thé noir, et conserve donc mieux sa couleur. Cet article examine les résultats de plusieurs recherches sur ces deux sortes de thé pour permettre de déterminer le meilleur choix pour la santé.

Le thé noir : une source de théaflavines bénéfiques

Les théaflavines, qui sont des polyphénols originaux de ce thé, se forment au cours du phénomène général d’oxydation, qui représentaient 4 à 6 % de l’ensemble des polyphénols. En fait, les avantages associés aux théaflavines incluent leur capacité antioxydante. Par exemple, ces polyphénols peuvent également contribuer à la protection des cellules graisseuses contre les risques de dégradation causés par les radicaux libres et à la production d’antioxydants par l’organisme. En outre, les théaflavines peuvent contribuer à une meilleure protection des vaisseaux sanguins et du cœur.

Selon une étude sur les animaux, les théaflavines peuvent minimiser de manière significative la possibilité de développement de plaques sanguines en raison de leur capacité à augmenter la présence d’oxyde nitrique et à réduire l’inflammation, qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Non seulement les théaflavines réduisent la glycémie et le taux de cholestérol, mais elles peuvent également aider à lutter contre l’obésité. En outre, les théaflavines contenues dans le thé noir possèdent des propriétés antioxydantes équivalentes à celles des polyphénols présents dans le thé vert.

Le thé vert est une plante à forte teneur en EGCG

L’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), puissant antioxydant, se trouve principalement dans le thé vert. L’EGCG est particulièrement avantageux, mais le thé vert contient également d’autres polyphénols, dont l’acide gallique et la catéchine. Selon toute vraisemblance, bon nombre des bienfaits du thé vert pour la santé résultent de la consommation d’EGCG. De nombreuses études ont montré que l’antioxydant EGCG présent dans ce type de thé peut avoir un effet positif sur la santé humaine.

Selon de nombreuses études, l’antioxydant EGCG contenu dans le thé vert a un effet positif sur la santé humaine. L’EGCG, par exemple, empêcherait les cellules cancéreuses de se multiplier et provoquerait la mort des cellules cancéreuses existantes. De plus, ce supplément naturel pourrait réduire les réactions négatives des plaques amyloïdes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Selon une étude récente, les animaux consommant une boisson contenant de l’EGCG avaient plus d’énergie et pouvaient nager plus longtemps avant de s’épuiser, par rapport au sujet buvant de l’eau.

L’EGCG freine également le développement de la stéatose hépatique chez les souris consommant un régime alimentaire très gras. En outre, cet antioxydant endommage les parois cellulaires des bactéries, ce qui peut contribuer à la limitation de la transmission de certains virus. Ce remède naturel a également un rôle apaisant sur l’organisme en interagissant avec les récepteurs du cerveau. Bien que la majorité des études sur l’épigallocatéchine-3-gallate du thé vert aient été menées sur des animaux, les résultats confirment les propriétés bénéfiques de longue date de la consommation de thé vert.

Les propriétés bénéfiques partagés entre le thé vert et le thé noir

Malgré quelques différences majeures entre les deux types de thé, ils présentent également de nombreuses similitudes.

La stimulation des fonctions cérébrales

Bien que le thé vert et le thé noir contiennent tous deux de la caféine, qui est un stimulant, le thé vert en contient actuellement moins. En effet, une tasse de thé vert ne contient que 35 mg environ de caféine, contre 75 mg en moyenne pour la même portion de thé noir (350 ml). Les effets de la caféine sont dus au fait qu’elle se lie aux récepteurs d’adénosine, qui indiquent normalement à votre corps le moment de sommeil.

Lorsque ces récepteurs ne sont pas activés, d’autres neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine sont libérés, ce qui entraîne une augmentation de la vigilance et une amélioration de l’humeur. En conséquence, en présence de caféine, le corps est plus éveillé, plus attentif, réagit plus rapidement et a une meilleure mémoire à court terme.

Les deux thés contiennent la L-théanine, qui est capable d’améliorer la fonction cognitive. D’après les scientifiques, cet acide aminé particulier traverse la barrière hémato-encéphalique pour déclencher la libération de GABA. Lorsque cela se produit, il crée un état de détente et de conscience. Non seulement elle favorise la libération de dopamine et de sérotonine, mais elle améliore aussi votre humeur.

Ainsi, la L-théanine offre un effet calmant qui peut contrebalancer les propriétés stimulantes de la caféine. Certaines études suggèrent que la L-théanine et la caféine peuvent avoir des effets synergiques, ce qui signifie que les personnes qui consomment les deux substances ensemble ont tendance à avoir une meilleure attention que celles qui prennent l’une ou l’autre substance seule.

La L-théanine se trouve naturellement dans les feuilles de thé, et elle est généralement présente en plus grande quantité dans les thés verts que dans les thés noirs. Cependant, la quantité exacte de L-théanine peut varier considérablement d’un type de thé à l’autre. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre humeur sans provoquer d’agitation, ces deux thés sont d’excellents substituts du café.

La protection du système cardiovasculaire

Les deux thés contiennent des flavonoïdes, un segment des polyphénols, qui sont des antioxydants protecteurs. Toutefois, la quantité et le type de flavonoïdes varient d’un thé à l’autre. En général, le thé vert contient plus d’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) tandis que le thé noir a généralement des niveaux plus élevés de théaflavines. Les antioxydants naturels présents dans ces deux thés sont censés favoriser la santé cardiaque.

Selon une étude menée sur des animaux, ces deux thé limitent tous deux le développement de plaques dans les vaisseaux sanguins de 25 % à dose faible et même de 70 % à dose importante. Ainsi, selon plusieurs études, la consommation de l’un ou l’autre type de thé contriburait à limiter les taux de cholestérol LDL et de triglycérides.

En outre, certaines études ont montré que ces thé contribuent à réduire la hypertension ou pression artérielle. Un autre rapport sur le thé vert a montré que les sujets qui buvaient de 1 à 3 tasses/jour avaient un risque beaucoup plus faible d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque que les sujets qui buvaient moins d’une tasse par jour. La consommation quotidienne de 3 tasses de thé noir réduit le potentiel de réduction des maladies cardiaques de près de 12 %.

Quelle sorte de thé convient à votre consommation ?

Les deux thés, vert et noir, présentent de multiples caractéristiques similaires, malgré quelques grandes distinctions. Les deux thés sont riches en polyphénols, de puissants antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages. Dans la plupart des cas, les effets antioxydants du thé vert sont plus puissants que ceux du thé noir. Cependant, selon une étude, les deux thés sont aussi efficaces l’un que l’autre pour éliminer les radicaux libres. Quant à la teneur en caféine, le thé noir en contient plus généralement que le thé vert. Par conséquent, les personnes sensibles aux stimulants peuvent préférer le thé vert. En outre, le thé vert a une plus forte teneur en L-théanine, une substance aminée aux propriétés apaisantes, qui peut aider à compenser les effets stimulants de la caféine.

Conclusion

Le thé vert et le thé noir sont deux choix populaires pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé. Les deux thés contiennent des antioxydants et ont été associés à une amélioration des fonctions cardiaques et cérébrales. Le thé vert est capable de fournir des antioxydants plus efficaces, mais les preuves ne sont pas suffisantes pour affirmer définitivement que le premier est plus bénéfique pour la santé que le second. En outre, ces thés produisent de la caféine, une substance stimulante, et de la L-théanine, une substance calmante. Bien que les deux thés soient très bénéfiques pour la santé, la décision de choisir le meilleur dépend finalement des circonstances.