Le thé vert peut-il aider dans la gestion du diabète ?

Les diabétiques reconnaissent que le maintien de la glycémie est essentiel pour rester en bonne santé. Et si la plupart des personnes atteintes de diabète ont besoin de médicaments ou d’injections d’insuline, des études récentes suggèrent que le thé vert pourrait aider à gérer la maladie. Le thé vert s’est révélé être une méthode prometteuse pour gérer le diabète et améliorer la sensibilité à l’insuline, bien que les mécanismes ne soient pas encore totalement compris. En outre, les catéchines contenues dans le thé vert (également associées à des bienfaits anticancéreux et cardiovasculaires) pourraient jouer un rôle important dans ses effets sur le diabète.

​La prise de suppléments thérapeutiques contre le diabète

Le moyen idéal d’obtenir les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin est de consommer des aliments. Cependant, un nombre croissant de personnes prennent des compléments et des médicaments alternatifs. Selon une étude récente, les personnes atteintes de diabète utilisent davantage les compléments que les autres. Le traitement standard du diabète ne doit absolument pas être modifié par des compléments, en raison des risques pour la santé. Avant toute prise de compléments, parlez-en d’abord à votre docteur. Même si les traitements naturels du diabète sont dérivés de plantes et d’herbes, certains d’entre eux peuvent interagir avec d’autres médicaments. Les compléments suivants se sont révélés efficaces dans la gestion du diabète :

​La vitamine B-1

Connue également sous le nom de thiamine, la vitamine B-1 constitue un nutriment précieux pour les personnes atteintes de diabète. Bien que la thiamine soit hydrosoluble et vitale pour les cellules, elle a souvent des problèmes de pénétration. Ce phénomène peut entraîner des troubles cardiaques et endommager les vaisseaux sanguins. La benfotiamine, une forme complémentaire de thiamine soluble dans les lipides, pénètre plus facilement dans les membranes cellulaires. Certaines études suggèrent que la benfotiamine pourrait aider à prévenir les complications du diabète, tandis que d’autres études n’ont trouvé aucun effet favorable.

​Le magnésium

Le magnésium joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et de la sensibilité à l’insuline. Les diabétiques peuvent constater une amélioration de la sensibilité à l’insuline grâce à une supplémentation en magnésium, et les personnes ayant un régime alimentaire riche en magnésium courent un risque plus faible de développement du diabète. Les chercheurs ont établi un lien entre un risque réduit de diabète et un apport plus élevé en magnésium et des niveaux plus faibles de résistance à l’insuline.

​Le chrome

En tant qu’oligo-élément de base, le chrome joue un rôle dans le métabolisme des glucides. Bien que les suppléments de chrome soient parfois présentés comme un moyen de contrôler le diabète, les résultats sont mitigés. En fait, de faibles doses de chrome sont généralement considérées comme sûres, mais leur consommation risque d’entraîner une baisse excessive de la glycémie. De plus, les fortes doses de chrome peuvent être toxiques pour les reins.

​L’acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque est un antioxydant aux nombreux avantages. Bien que certaines conditions, notamment la glycémie à jeun, le stress oxydatif et la résistance à l’insuline, puissent être améliorées par l’utilisation de l’acide alpha-lipoïque, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de certifier ces effets. Cependant, la prudence est de mise en cas de prise d’acide alpha-lipoïque, qui peut entraîner une baisse de la glycémie à un niveau dangereux.

​La cannelle

La cannelle est une épice utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise. Plus récemment, cette épice a été soumise à des études scientifiques en raison de ses effets potentiels sur la glycémie. Selon une étude, la cannelle peut contribuer à la réduction de la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète. D’autres études ont été menées depuis et la cannelle semble être un traitement prometteur pour cette affection.

​Le resvératrol

Le resvératrol est une substance présente dans le raisin et le vin. D’après des modèles animaux, il peut contribuer à freiner l’hyperglycémie. Ces mêmes études sur les animaux ont également démontré que le resvératrol peut réduire ou limiter le stress oxydatif. Cependant, il existe peu de données sur l’homme à l’heure actuelle. Autrement dit, les chercheurs ne peuvent pas encore confirmer que la supplémentation en resvératrol aide à gérer le diabète.

​Le melon amer

De nombreux pays d’Asie et d’Amérique du Sud utilisent le melon amer pour traiter le diabète. De nombreuses recherches, allant d’études sur des animaux à des expériences en laboratoire, confirment son efficacité en tant que traitement de choix de la maladie. Cependant, il n’existe pas suffisamment de recherches approfondies sur le melon amer chez l’homme. Les études sur l’homme qui sont accessibles sont de qualité insuffisante.

​Le thé vert dans le cadre de la gestion du diabète

Une étude récente a montré que la consommation de thé vert pouvait aider à prévenir et à gérer le diabète. Les personnes qui boivent régulièrement du thé vert ont des taux d’A1C et des taux de glucose à jeun plus faibles, et leurs taux d’insuline à jeun semblent plus bas, ce qui permet de mesurer la bonne santé du diabète. En effet, bien que toutes les études officielles ne reflètent pas ces avantages, le thé vert est également efficace dans d’autres domaines. Ainsi, l’activité antioxydante des polysaccharides et des polyphénols est à l’origine des effets positifs observés dans certaines études.

Le thé vert est non seulement délicieux, mais il regorge d’antioxydants qui offrent divers avantages pour la santé, comme la prévention du cancer, la réduction du cholestérol et le contrôle de la pression artérielle. En conséquence, le thé vert devrait faire partie du régime alimentaire de tout le monde, en particulier de celui des personnes qui risquent de souffrir de diabète ou qui ont été diagnostiquées diabétiques.

​La prévention du diabète grâce au thé vert

Selon diverses études, le thé vert pourrait contribuer à la réduction des risques de diabète. Dans une une étude, les sujets qui buvaient 5 tasses ou plus de ce type de thé chaque jour avaient près de 35 % de risques en moins de contracter un diabète, notamment celui de type 2, que les sujets qui ne buvaient que 1 tasse chaque semaine. En outre, une autre étude a révélé que, sur une période de 10 ans, les personnes qui buvaient régulièrement du thé vert avaient un tour de taille plus petit et moins de graisse corporelle que celles qui n’en buvaient pas, ce qui signifie que le thé vert pourrait être utile pour prévenir l’obésité.

​Les suppléments et herbes utilisés pour combattre le diabète

Le diabète de type 2, autrefois appelé « diabète de l’adulte », touche désormais plus fréquemment les enfants. Il s’agit d’une forme de diabète où l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou y résiste. En conséquence, votre glycémie est déséquilibrée. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif du diabète, mais de nombreux patients parviennent à gérer efficacement le taux de glycémie grâce à l’exercice et à un régime alimentaire. Un médecin peut toujours prescrire des médicaments pour aider à stabiliser la glycémie si nécessaire. Voici quelques-uns des médicaments qui peuvent être administrés pour traiter le diabète de type 2 :

  • Sulfonylurées
  • Insulinothérapie
  • Méglitinides
  • Metformine

La première étape du traitement du diabète consiste à adopter une alimentation et un mode de vie sains. Ces mesures comprennent la gestion d’un poids sain et la pratique régulière d’un exercice physique. Dans le cas du diabète, si le régime alimentaire et l’exercice physique ne permettent pas de maîtriser la glycémie, le médecin peut prescrire des médicaments pour assurer le contrôle de la glycémie.

En plus des traitements traditionnels, les patients diabétiques ont également essayé des méthodes alternatives telles que les herbes et les compléments alimentaires, dont les avantages comprennent une meilleure régulation de la glycémie, une moindre résistance à l’insuline et la prévention des complications liées au diabète. Certains de ces compléments ont montré leur potentiel dans des études sur les animaux, mais seules des preuves insuffisantes permettent d’affirmer leur efficacité chez l’homme.

​La pathologie du diabète

Une fois consommés, les glucides sont digérés et transformés en sucre. Chez une personne en bonne santé, le pancréas libère alors de l’insuline pour faciliter l’absorption du glucose par les cellules, qui l’utilisent comme carburant. Cependant, les individus qui souffrent de diabète rencontrent plus de difficultés dans la régulation des taux de sucre dans le sang en raison d’une résistance à l’insuline ou d’une production insuffisante d’insuline.

Le diabète de type 2 se caractérise par des cellules qui ne répondent pas correctement à l’insuline, ce qui empêche de contrôler la glycémie. Le diabète de type 1, quant à lui, résulte en effet d’une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque et détruit les cellules pancréatiques qui produisent l’insuline. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont incapables de synthétiser de l’insuline.

​Conclusion

Plus récemment, le thé vert a gagné en popularité en Occident comme alternative saine au café et aux boissons sucrées. Des études réalisées en laboratoire ont montré que le gallate d’épigallocatéchine du thé vert pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction du risque de développer une maladie cardiovasculaire, la prévention du diabète de type 2 et l’amélioration du contrôle du glucose et de l’activité insulinique. Bien que les études sur les personnes diabétiques n’aient pas été concluantes, le thé vert est sans danger pour la plupart des consommateurs et offre certains avantages potentiels pour la santé.

Bien que certains suppléments naturels puissent être utiles aux personnes atteintes de diabète, il est important de consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter quoi que ce soit de nouveau à votre routine de soins. En effet, certains compléments peuvent interagir négativement avec les médicaments contre la glycémie et le diabète. Par exemple, le zinc est un complément populaire qui peut en fait provoquer une augmentation de la glycémie. En outre, même les suppléments qui sont généralement considérés comme sûrs pour les diabétiques peuvent interagir négativement avec certains médicaments.