Le régime cétogène ou pauvre en glucides : quelles pathologies peut-il aider à combattre ?

Pauvre en glucides, le régime cétogène est un choix populaire pour de nombreuses personnes qui cherchent à perdre du poids ou à gérer certains problèmes de santé. En effet, ce type de régime met l’accent sur la consommation d’aliments pauvres en glucides et riches en graisses, ce qui permet généralement de réduire l’apport calorique global et d’utiliser plus efficacement l’énergie stockée. Si un régime pauvre en glucides peut offrir de nombreux avantages, ce mode d’alimentation ne convient pas forcément à toutes les personnes. Cette article est réservé aux personnes qui envisagent de commencer à suivre ce type de régime.

Le régime cétogène ou pauvre en glucides à un degré modéré

Certains défenseurs des régimes cétogène ou pauvres en glucides soutiennent que la consommation de zéro à 20 grammes de glucides nets par jour peut entraîner des améliorations notables de la santé. De nombreuses personnes qui atteignent ce niveau parviennent à une cétose nutritionnelle, ce qui signifie en effet que leur organisme passe de la combustion du glucose à celle des graisses. Si un régime cétogène peut s’avérer efficace pour certaines personnes, tout le monde n’a pas forcément besoin de réduire sa consommation de glucides à un niveau très bas. Malgré le débat sur la définition d’un régime pauvre en glucides, de nombreux experts estiment qu’un apport net en glucides compris entre 20 et 100 grammes par jour est bénéfique pour la santé.

Pour déterminer le niveau de cétose approprié à votre régime, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Un plan de régime cétogène peut être la meilleure façon de procéder en cas de traitement ou d’ajout d’un traitement complémentaire à un état pathologique déjà établi tel que le diabète de type 2, les crises d’épilepsie, la démence ou le cancer. La limitation de l’apport en glucides et le maintien d’un état de cétose permettent de s’assurer que toute l’énergie disponible est utilisée pour réparer et régénérer les cellules endommagées.

Un autre facteur important pour décider du niveau de cétose à suivre est la santé globale et les objectifs de votre mode de vie. Si votre objectif est de perdre du poids, un régime cétogène plus strict favorise probablement une perte de graisse rapide plutôt qu’une approche plus souple à faible teneur en glucides. Si vous cherchez à maintenir votre poids actuel et que vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à surveiller les apports alimentaires et les macros, un régime pauvre en glucides moins restrictif est probablement le mieux adapté.

Si la réduction de l’apport en glucides dans votre alimentation a d’autres conséquences positives ou négatives sur différents aspects de la vie, réfléchissez au niveau de réduction des glucides que vous pouvez supporter sur le plan social et personnel. Une personne est plus qu’un simple état de santé et un chiffre sur une balance de poids. La relation d’une personne avec la nourriture est complexe et à multiples facettes, il est donc important de prendre en compte de nombreux facteurs pour déterminer la quantité de glucides à supprimer de votre alimentation.

Le régime cétogène en tant que thérapie d’appoint pour le cancer

Les effets thérapeutiques potentiels des régimes cétogènes dans le traitement du cancer suscitent un intérêt croissant. Certains types de cellules cancéreuses ne peuvent pas traiter correctement les graisses, c’est pourquoi un régime cétogène affame ces cellules en leur fournissant uniquement du glucose. Le régime cétogène, qui amène l’organisme à utiliser les acides gras comme carburant au lieu du glucose pour les processus métaboliques, pourrait aider à traiter divers cancers.

En effet, certain régime pauvre en glucides ne serait probablement pas aussi efficace qu’un régime cétogène, en raison de la nécessité de produire des cétones. Par ailleurs, un régime cétogène pourrait rendre les cellules cancéreuses plus réactives à la radiothérapie et à la chimiothérapie, ce qui rendrait les traitements plus puissants tout en en utilisant moins. Bien que nous ne puissions que spéculer sur le résultat final, cela pourrait entraîner un rétrécissement des tumeurs avec moins d’effets secondaires nocifs dus à des doses plus faibles de médicaments de traitement.

Les recherches menées sur l’animal et sur l’homme suggèrent qu’un régime cétogène peut aider à traiter certains types de cancer, notamment le cancer du côlon, du cerveau, de la prostate, du poumon et du pancréas. Cependant, chaque type de cancer est différent, et pour certains types de cancers, un régime cétogène pourrait également faire grossir la tumeur. Bien qu’il existe des preuves à l’appui de l’utilisation d’un régime cétogène dans le traitement du cancer, ces recherches sont aujourd’hui limitées.

Le régime cétogène dans le gestion de la perte de poids

Le régime cétogène est un régime populaire de perte de poids qui a donné des résultats prometteurs en aidant les personnes à atteindre leurs objectifs de perte de poids. Les régimes traditionnels se concentrent généralement sur la réduction de l’apport calorique d’une personne afin de perdre du poids. Cependant, les régimes à faible teneur en glucides fonctionnent en modifiant le métabolisme de l’organisme et en induisant une cétose. Ce changement amène l’organisme à brûler les graisses plutôt que le glucose, ce qui entraîne une perte de poids plus importante au fil du temps.

En plus des avantages liés à la perte de poids, le régime cétogène peut offrir un certain nombre d’autres avantages à ceux qui essaient de perdre du poids. Ce régime alimentaire aide souvent à réduire la faim et à augmenter la satiété, ce qui permet aux individus de s’en tenir plus facilement à leur plan d’alimentation saine au fil du temps. Un régime pauvre en glucides peut non seulement aider à réduire l’apport calorique en réduisant les hormones et l’appétit, mais aussi à augmenter le métabolisme. Il en résulte une perte de poids plus rapide sur une période prolongée.

Le régime cétogène dans le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI)

Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, ou SCI, pourraient être soulagées en suivant un régime pauvre en glucides. D’après de nombreuses études scientifiques, un régime pauvre en FODMAP, qui supprime certains types spécifiques de glucides à chaîne courte, peut être efficace pour gérer les symptômes du SCI. Une personne suivant un régime de type kéto peut également aider à contrôler les symptômes du SCI, car de nombreuses personnes suivant le régime cétogène boycottent également les glucides.

Récemment, une petite étude a montré que 75 % des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable et ayant suivi un régime cétonique ont vu leurs symptômes s’améliorer de manière significative. Bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques suffisantes pour formuler une recommandation claire, d’autres types de preuves indiquent qu’un régime pauvre en glucides mettant l’accent sur la limitation des aliments FODMAP pourrait être utile. Cette stratégie est par conséquent raisonnable en cas de syndrome du côlon irritable et d’échec d’autres régimes pauvres en glucides et riches en graisses.

Le régime cétogène pour la lutte contre le diabète ou pré-diabète

Le régime cétogène permet de lutter contre le diabète de type 2 et d’éliminer la nécessité de prendre des médicaments. Les patients qui suivent ce type de régime et bénéficient d’un accompagnement voient des améliorations majeures en seulement 10 semaines, notamment une réduction du poids et une diminution de la consommation de médicaments. Plus impressionnant encore, après un an, 60% de ces patients ne présenteraient plus aucun signe de diabète. Parmi les autres avantages pour la santé, citons l’amélioration de la résistance à l’insuline, de la pression artérielle, des lipides et des marqueurs inflammatoires.

En revanche, les patients qui n’ont reçu que des soins standard ont vu la plupart de leurs symptômes s’aggraver. Il existe également des études plus restreintes aux résultats plus probants qui soutiennent les régimes cétogènes pour améliorer le contrôle du diabète. Bien que d’autres recherches aient montré que des modifications du régime alimentaire et du mode de vie peuvent contribuer à améliorer le diabète de type 2, les résultats n’ont pas été aussi significatifs. Cependant, une réduction de l’HbA1c de 7 à 6 en un an est beaucoup plus spectaculaire.

Le régime cétogène pour le contrôle du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble hormonal qui touche les femmes en âge de procréer. Il se caractérise par des taux plus élevés d’hormones mâles en circulation, des règles absentes ou irrégulières et des kystes sur les ovaires. En fait, les femmes atteintes du SOPK souffrent généralement d’une prise de poids et d’une résistance à l’insuline, ce qui entraîne souvent une augmentation de la glycémie. En outre, certaines femmes peuvent adopter un régime riche en aliments à indice glycémique élevé. Le SOPK augmente non seulement la probabilité de développer un diabète gestationnel, mais aussi celle de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.

Étant donné que les régimes à faible teneur en glucides et les régimes pauvre en glucides contribuent à améliorer la résistance à l’insuline et à favoriser la perte de poids, ces méthodes d’alimentation réduisent également la gravité des symptômes du SOPK. De nombreux essais cliniques ont démontré les avantages de la réduction des glucides alimentaires pour les femmes atteintes de SOPK. Dans une étude, en limitant les glucides à 40 % de l’apport calorique quotidien, les marqueurs de résistance à l’insuline ont été réduits, ainsi que les taux de cholestérol et de testostérone. Dans une autre étude, les participants qui ont limité leur consommation de glucides à 40 % des calories ont constaté une meilleure perte de masse grasse.

Le régime cétogène dans le traitement de l’épilepsie

Le régime cétogène a fait leurs preuves dans le traitement de l’épilepsie chez les enfants depuis près de cent ans. Bien que ce régime a été développé à l’origine comme une alternative aux médicaments contre les crises, le traitement d’autres troubles neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, s’avère également efficace. En raison de son efficacité et de son innocuité avérées, le régime cétogène gagne continuellement en popularité auprès des professionnels de la santé, qui les considèrent comme l’un des traitements les plus efficaces de l’épilepsie infantile.

En outre, comme le régime cétogène repose sur un apport élevé en graisses et faible en glucides pour atteindre une cétose nutritionnelle, il s’avère également efficaces pour traiter d’autres troubles neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Compte tenu de ses nombreux avantages et de ses effets secondaires minimes, le régime cétogène continue à jouer un rôle important dans le traitement de l’épilepsie et d’autres troubles neurologiques pendant de nombreuses années.

Le régime cétogène dans le cadre des anomalies du cholestérol

Ces dernières années, l’utilisation de régimes pauvres en glucides pour améliorer les mesures globales du cholestérol a suscité un grand intérêt. En effet, ce régime alimentaire abaisse les taux de triglycérides, augment les HDL et a un impact positif sur la taille et la densité des LDL. En outre, la recherche a indiqué que ces effets bénéfiques sont souvent liés à des améliorations de la résistance à l’insuline, qui est fortement associée à des taux de cholestérol élevés. En fait, une étude récente a examiné les effets d’un régime pauvre en glucides sur ces marqueurs pendant un an. Les résultats ont montré une diminution significative des triglycérides, une augmentation des HDL et une amélioration globale des métriques LDL.

Le régime cétogène contre la maladie d’Alzheimer, le déclin cognitif et d’autres troubles neurologiques

Lorsqu’ils traitent des patients souffrant d’un déclin cognitif, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence, les chercheurs ont constaté que le passage du glucose aux cétones pour alimenter le cerveau est une solution efficace. La maladie d’Alzheimer a été appelée « diabète de type 3 » car elle semble impliquer une résistance à l’insuline dans le cerveau, ce qui réduit la capacité des cellules cérébrales à absorber le glucose. Par conséquent, une modification de la méthode d’obtention de l’énergie pourrait théoriquement être utile.

Un régime cétogène n’est peut-être pas facile à mettre en évidence, mais il pourrait aider à lutter contre le déclin cognitif léger. Étant donné que les traitements du déclin cognitif plus sévère sont limités, il s’agit d’une option intéressante. Des recherches supplémentaires doivent être menées sur la supplémentation en cétones, en plus des changements alimentaires. De plus, les cétones peuvent contribuer à protéger le cerveau, ce qui soulève la question de savoir si un régime cétogène pourrait alors améliorer des conditions telles que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales traumatiques et d’autres causes neurologiques de lésions des cellules nerveuses.

Le régime cétogène et les préoccupations liées aux modes de vie

La santé mentale, l’efficacité et la concentration

Bien que de nombreux rapports fassent état des avantages de ce changement métabolique, les preuves scientifiques font défaut. En théorie, le passage du métabolisme cérébral du glucose aux cétones pourrait améliorer la fonction cognitive globale. Pour maintenir un régime cétogène, une personne doit consommer moins de 20 grammes de glucides par jour. En même temps, il n’y a aucune garantie que cela améliorera votre fonction cognitive. Un régime cétogène est un bon moyen de maintenir la concentration et l’acuité mentale, mais ne constitue pas une pilule magique pour l’amélioration cognitive.

La performance des athlètes

Les effets d’un régime cétogène sur les performances sportives sont encore inconnus, car les données restent controversées et contradictoires. De nombreux facteurs, tels que la période d’adaptation au régime et aux différents types d’exercices, les régimes d’entraînement et la forme physique initiale, jouent un rôle dans la réaction de l’organisme. D’après certaines études, les recherches ne se sont concentrées que sur l’effet du régime cétogène lors des 4 premiers jours lors de la pratique du sport. Ce laps de temps est insuffisant pour permettre à une personne de s’adapter correctement à ce type de régime.

Cependant, après seulement 4 semaines de régime cétogène, d’autres personnes ont ressenti une diminution de leurs performances sportives. Cela pourrait être dû au fait que les sujets n’ont pas eu suffisamment de temps pour s’adapter à la combustion des graisses. L’adaptation progressive à un régime cétonique peut nécessiter une période de temps, dont de nombreux athlètes ne disposent pas avant une compétition. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’organisme doit passer du glucose aux cétones. La période d’adaptation moyenne est de 4 à 6 semaines, mais certains cas peuvent prendre beaucoup plus de temps.

Le régime cétogène est-il une solution pour résoudre divers problèmes de santé

La réduction de la consommation de glucides peut être essentielle pour améliorer divers problèmes de santé, notamment l’obésité et les problèmes de métabolisme. Ces améliorations médicales sont souvent réalisables par le seul biais d’un régime, sans avoir recours à des médicaments ou à d’autres traitements susceptibles d’avoir des effets secondaires dangereux. Le régime cétogène peut être un excellent point de départ dans la recherche de nouveaux moyens d’améliorer votre santé, ou soutenir d’autres thérapies. Les médicaments qui abaissent la pression artérielle ou le taux de glycémie ou qui présentent d’autres conséquences sur votre corps incitent à déterminer les éventuelles interactions négatives avant d’apporter des modifications à votre régime.

Selon, un certain nombre d’études, le régime cétogène peut avoir d’autres avantages que l’amélioration de la santé métabolique, notamment l’augmentation des performances sportives, la diminution des niveaux de faim et la réduction du temps passé à cuisiner. Par exemple, les personnes qui pratiquent des sports d’endurance semblent avoir de meilleures capacités avec un régime cétogène qu’avec un régime riche en glucides. De plus, les athlètes ont déclaré avoir moins faim et donc avoir besoin de grignoter moins souvent après s’être adaptés à la cétose. De nombreux adeptes du régime pauvre en glucides et de la cétose déclarent passer moins de temps à préparer les repas, car ils trouvent les aliments prêts à consommer pauvres en glucides beaucoup plus pratiques que les options habituelles.

Conclusion

Le régime cétogène est un sujet de recherche populaire dans la communauté de la nutrition. Si de nombreuses études ont montré les avantages thérapeutiques potentiels de ce régime, comme l’amélioration du contrôle de la glycémie et la perte de poids, sa sécurité et son efficacité suscitent également des inquiétudes croissantes. En particulier, un certain nombre d’effets négatifs sur l’organisme ont été associés au cétogène. En outre, les études actuelles ne disposent pas des données de qualité et à long terme nécessaires pour tirer des conclusions définitives sur la sécurité et l’efficacité du régime cétogène. Toutefois, une étude plus solide et plus approfondie sur ce sujet est donc essentielle pour comprendre pleinement ses véritables effets sur la santé humaine.