Le régime cétogène est-il adapté pour tout le monde ?

Les régimes pauvres en glucides et riches en protéines font souvent l’objet d’une grande attention dans le monde de la perte de poids. Les régimes Paléo, Atkins et South Beach sont tous classés dans cette catégorie. En effet, on les appelle parfois régimes cétogène ou kéto. En revanche, un véritable régime cétogène est basé non pas sur les protéines mais sur les graisses. Ces dernières peuvent fournir plus de 80 % des calories quotidiennes et ne doivent pas être essayées par hasard, à titre expérimental.

À l’origine, le régime cétogène a été conçu pour atténuer les crises d’épilepsie chez les enfants. Cependant, les gens l’ont également utilisé comme méthode pour perdre du poids. Étant donné que seuls les résultats obtenus à très court terme ont été examinés, les avis sont mitigés quant à ses avantages potentiels. Ainsi, ses effets à long terme n’ont pas encore été étayés par des recherches scientifiques. Dans cet article, nous allons examiner en détail le régime cétogène et voir si vous devriez l’essayer ou non.

Les aliments à consommer dans un régime cétogène

Le régime cétogène nécessite un apport élevé en graisses. Les personnes qui le suivent doivent donc consommer des graisses à chaque repas. À titre de référence, dans le cadre d’un régime de 2 000 calories par jour, le rapport pourrait être de 40 grammes de glucides, 160 grammes de graisses et 70 grammes de protéines. Ce régime alimentaire est conçu pour vous aider à perdre du poids grâce à des graisses insaturées saines telles que les noix, les graines, les avocats, l’huile d’olive et le tofu. Vous êtes également encouragé à consommer des quantités élevées de graisses saturées provenant d’huiles comme l’huile de palme et de coco, le saindoux et le beurre de cacao.

Bien que les protéines constituent sans aucun doute un élément précieux du régime cétogène, toutes les sources de protéines ne sont pas égales. En outre certaines protéines, notamment les protéines du porc, du bœuf et de la viande de porc, peuvent être relativement riches en graisses saturées. Si tous les fruits contiennent des glucides, certains peuvent être consommés avec modération. Pour les légumes, privilégiez les légumes verts à feuilles, le chou-fleur, le brocoli, les oignons, les asperges, les poivrons, le concombre, le céleri, l’ail, les champignons et les courges d’été sont également très riches en glucides.

Les risques potentiels du régime cétogène

Il existe plusieurs risques associés au régime cétogène, le principal étant l’excès de graisses saturées. Pour éviter tout risque pour la santé, il est recommandé de maintenir les graisses saturées à 7 % ou moins de votre apport calorique quotidien. Les carences potentielles en nutriments sont peut-être le plus connu de ces risques, car le régime cétogène limite l’apport de nombreuses vitamines et minéraux importants. En outre, les personnes suivant un régime cétogène peuvent être exposées à des insuffisances hépatiques et rénaux en raison de la grande quantité de graisses et de protéines dans leur alimentation.

Elles peuvent aussi présenter des sautes d’humeur et des idées confuses en raison de la faible quantité de glucides sains dans leur alimentation. Le régime cétogène est également souvent constipant en raison du manque d’aliments fibreux. Bien que les avantages d’un régime cétogène ne soient pas à négliger, toute personne envisageant un changement alimentaire aussi radical consulte au préalable son médecin ou un diététicien afin de peser les risques et les avantages potentiels.

Les autres régimes alimentaires

Ces dernières années, les régimes à faible teneur en glucides ont fait l’objet de nombreuses controverses. De nombreuses personnes ont adopté des régimes à la mode, comme le régime Paléo ou le régime Atkins, dans leur quête d’une perte de poids et d’une meilleure santé générale. Si ces régimes peuvent sembler attrayants à première vue, la limitation de l’apport en glucides comporte de nombreux risques. Une réduction drastique de votre consommation de glucides et d’autres nutriments peut entraîner des déséquilibres dans votre organisme qui ont un impact négatif sur tout, de votre niveau d’énergie à la qualité de votre peau.

Ainsi, un régime pauvre en glucides se traduit souvent par une reprise de poids lorsque les personnes concernées abandonnent le régime et reprennent leurs habitudes alimentaires normales. Selon, certaines théories, les gens obtiennent de bons résultats lorsqu’ils suivent un régime pauvre en glucides pendant une courte période, car les graisses brûlent plus lentement que les glucides. Ainsi, si une approche pauvre en glucides peut vous aider à perdre du poids à court terme, ce n’est pas une solution durable pour une santé et une vitalité durables.

Les principes du régime cétogène

Le principe de base du régime cétogène repose sur la pratique quotidienne d’une activité physique qui oblige le corps à utiliser un autre type de carburant pour assurer son fonctionnement. Au lieu d’obtenir de l’énergie à partir des glucides contenus dans les aliments tels que les céréales, les légumes et les fruits, le corps utilise des corps cétoniques. Il s’agit de molécules spéciales que le foie fabrique à partir des graisses stockées. Ce changement métabolique peut être incroyablement puissant pour favoriser la perte de poids, en incitant votre corps à brûler les graisses plus efficacement.

Cependant, plusieurs considérations majeures entrent en ligne de compte lors du début d’un régime cétogène, notamment la nécessité de restreindre considérablement la consommation de glucides, généralement en dessous de 50 grammes par jour. De plus, la réalisation et le maintien d’un état de cétose demandent de la pratique et peuvent nécessiter un certain temps avant d’obtenir les résultats souhaités. En outre, la consommation d’une trop grande quantité de protéines peut avoir un impact négatif sur cet état de cétose. La surveillance de la consommation et l’ajustement en conséquence sont donc indispensables.

Conclusion

Le régime cétogène est un choix populaire parmi ceux qui cherchent à perdre du poids, à améliorer leur santé globale ou simplement à adopter un mode de vie plus sain. Ce régime consiste à consommer de grandes quantités de graisses saines et des quantités modérées de protéines et de glucides. Bien que de nombreuses personnes aient eu beaucoup de succès avec ce régime, de nombreux risques potentiels doivent être pris en compte avant de l’adopter. Les principaux risques associés au régime cétogène sont les carences nutritionnelles, la constipation, les problèmes digestifs, la dégradation de la santé osseuse etc. Toute personne envisageant de suivre un régime cétogène devrait consulte son médecin ou un diététicien pour peser les risques et les avantages potentiels.