Le curcuma pourrait-il aider à soulager les douleurs articulaires dues à l’arthrite ?

Le curcuma joue un rôle clé dans la médecine ayurvédique depuis plusieurs milliers d’années. Cette plante est célébré encore aujourd’hui comme une épice à base de plantes ayant une immense valeur médicinale. En effet, la curcumine, qui est un agent anti-inflammatoire et antioxydant dérivé du curcuma, est souvent présentée comme un remède naturel contre les douleurs articulaires et l’arthrite. Mais la curcumine est-elle réellement efficace ? Dans cet article, vous découvrirez la science derrière la curcumine et l’arthrite, ainsi que son utilisation pour obtenir les meilleurs résultats.

Les études relatives au curcuma pour l’arthrite et les douleurs articulaires

L’ostéoarthrite (OA)

Selon une étude menée sur une période de 3 mois, la prise de 200 milligrammes de curcumine par jour a soulagé les symptômes et la douleur de l’arthrose chez un groupe de patients. Pour comprendre les résultats des patients, les chercheurs ont pris en compte la distance parcourue lors d’une marche sur tapis roulant et les niveaux de protéine C-réactive (CRP). La CRP est un indicateur d’inflammation. L’étude a montré que la curcumine diminuait la douleur dans les articulations et améliorait la fonction articulaire.

Par ailleurs, 120 patients atteints d’arthrose ont testé les effets à long terme de l’association de phosphatidylcholine et de curcumine pour évaluer son efficacité à améliorer leur état arthritique. L’arthrose étant généralement une affection chronique, de nombreuses personnes ont besoin d’un traitement prolongé. Par conséquent, les personnes qui ont pris cette combinaison ont présenté une amélioration substantielle de leur arthrite et une bonne tolérance à la supplémentation en curcumine.

L’extrait de curcuma s’est révélé incroyablement efficace pour réduire la douleur des patients arthritiques dans diverses études. Dans une étude portant sur 100 participants souffrant d’arthrose du genou, le curcuma a manifestement réussi à réduire la déficience fonctionnelle et la douleur. En outre, dans le cadre de l’autre étude, les participants ont été répartis en 2 groupes. En effet, un premier a ingéré 800 milligrammes d’ibuprofène par jour tandis que l’autre a pris 2 grammes de curcumine chaque jour pendant 6 semaines. En conséquence, la curcumine s’est avérée tout aussi efficace pour soulager la douleur que l’ibuprofène, mais sans effets secondaires supplémentaires.

Les effets de la curcumine sur des animaux atteintes d’arthrose ont été étudiés plus avant. D’après les recherches, le curcuma réussissait à réduire les médiateurs pro-inflammatoires. L’effet obtenu a été un ralentissement substantiel de la progression de la maladie arthrosique chez les souris. Cependant, le soulagement de la douleur chez les souris dans cette étude particulière n’a pas pu être lié de manière concluante à la curcumine. L’ostéoarthrite est une maladie dégénérative qui peut être très débilitante. La perte localisée de cartilage chez les patients atteints d’arthrose est souvent difficile à gérer et presque impossible à inverser.

Les curcuminoïdes ont été associés à plusieurs reprises à une réduction efficace de l’inflammation et de la douleur chez les patients atteints d’arthrose. Le curcuma est incapable de reconstruire le cartilage, mais il lutte contre l’inflammation dès son apparition. Ainsi, une utilisation raisonnable de la curcumine comme forme de traitement complémentaire pour les personnes souffrant d’arthrose est possible. La curcumine a ainsi été comparée à la capacité de la quercétine à réduire l’inflammation. D’après les résultats, les deux antioxydants pourraient contribuer à réduire l’inflammation associée à l’arthrite. Toutefois, la curcumine était légèrement plus efficace que la quercétine.

Le stress oxydatif est un facteur important dans la progression de l’arthrose. Dans une étude, un groupe de patients souffrant d’arthrose légère à modérée du genou a reçu soit 1500 milligrammes de curcumine par jour, soit un placebo pendant 6 semaines. En d’autres termes, les sujets ayant consommé de la curcumine présentaient des niveaux de stress oxydatif beaucoup plus faibles que ceux du groupe témoin. La supplémentation en curcumine a alors permis de réduire de manière significative les niveaux de stress oxydatif systémique chez les patients. Par conséquent, les capacités antioxydantes du curcuma aident à lutter contre l’arthrose en plus de ses propriétés anti-inflammatoires.

La polyarthrite rhumatoïde (PR)

Pour déterminer le potentiel du curcuma à soulager les symptômes de l’arthrite chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, un essai clinique a été entrepris. L’étude a randomisé les patients en 3 groupes.

Dans ces 3 groupes, tous les patients ont signalé des améliorations statistiques du score d’activité de la maladie (DAS). Les utilisateurs de curcumine ont non seulement montré la plus grande amélioration, mais aussi le plus haut pourcentage de guérison complète.

De plus, le curcuma constitue un traitement sûr et efficace contre la polyarthrite rhumatoïde, car le groupe traité à la curcumine a affiché le plus haut niveau de réduction du gonflement et de la sensibilité des articulations. Dans une autre étude, qui comprenait une randomisation et un double aveugle, 50 sujets ont testé l’efficacité de la curcumine sur la polyarthrite rhumatoïde. Les groupes ont été traités soit à l’aide d’un placebo, soit à l’aide de doses de 250 mg et 500 mg de curcumine respectivement, deux fois par jour pendant 3 mois.

Dans une étude animale, des rats ont été soumis aux propriétés anti-inflammatoires de la curcumine afin de déterminer son efficacité dans la lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. D’après les résultats, le curcuma a considérablement inhibé la destruction périarticulaire et l’inflammation articulaire. Non seulement il a empêché l’activation locale de NF-kappaB, mais il a également arrêté d’autres médiateurs de l’inflammation, ce qui a donné des résultats profonds.

Les effets indésirables liés à la prise de curcuma pour l’arthrite et les douleurs articulaires

Bien que le curcuma soit généralement considéré comme un remède sans danger et bien toléré par la plupart des gens, certains effets secondaires potentiels associés au curcuma doivent être pris en considération. Un effet négatif courant du curcuma est sa capacité à interférer avec les niveaux de sucre dans le sang, ce qui le rend potentiellement dangereux pour les personnes atteintes de diabète. De plus, les propriétés anticoagulantes présentes dans de fortes concentrations de cette plante puissante peuvent causer des problèmes aux personnes qui sont sur le point de subir une intervention chirurgicale ou qui prennent des anticoagulants. Enfin, en grandes quantités, le curcuma peut être dangereux pour les femmes allaitantes et enceintes. Bien que ces préoccupations ne doivent pas nécessairement vous dissuader d’utiliser le curcuma, une consultation auprès du médecin ou d’un autre professionnel de la santé s’impose avant le début de toute consommation d’un nouveau complément alimentaire.

L’utilisation et la durée des effets du curcuma contre l’arthrite

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le curcuma contre l’arthrite, qu’il s’agisse de l’intégrer à votre régime alimentaire ou de prendre un supplément de cette plante. L’une des meilleures façons de profiter des propriétés anti-inflammatoires du curcuma est d’utiliser un supplément encapsulé qui contient de la pipérine, une substance présente dans le poivre noir. La pipérine aide à augmenter l’absorption de la curcumine, qui est le principal composant actif du curcuma.

En outre, vous pouvez également améliorer l’absorption et favoriser la santé digestive en incorporant de l’AstraGin, un autre ingrédient naturel dont il a été démontré qu’il augmente l’absorption de la curcumine jusqu’à 92 %. Grâce à ces types de compléments, vous pouvez utiliser le curcuma de manière efficace et efficiente pour traiter vos symptômes d’arthrite. Qu’il soit utilisé seul ou en association avec d’autres remèdes, le curcuma peut contribuer à réduire l’inflammation, à soulager les douleurs et les raideurs articulaires et à améliorer la qualité de vie globale.

Les vertus du curcuma sont bien documentées, mais beaucoup de gens se posent néanmoins la question du temps nécessaire aux effets du curcuma. La durée des effets varie d’une personne à l’autre, mais en général, la plupart des gens commencent à constater une réduction de l’inflammation et un soulagement des douleurs articulaires dans un délai de 1 à 2 mois en cas d’utilisation continue. Pour les personnes souffrant de formes d’arthrite plus graves ou chroniques, les résultats peuvent prendre plus de temps. Toutefois, une utilisation continue dans le temps permet d’obtenir un soulagement des symptômes arthritiques.

Le dosage du curcuma dans le traitement de l’arthrite

Pour traiter l’arthrite et d’autres douleurs articulaires, aucune dose définitive de curcuma ne fonctionne parfaitement pour tout le monde. De nombreuses études ont porté sur les doses optimales de cette épice puissante pour aider à gérer les symptômes et à réduire l’inflammation. Selon certaines recherches, des doses aussi faibles que 200 milligrammes par jour de curcumine sont efficaces pour réduire l’inflammation et améliorer la mobilité des patients atteints d’arthrose.

D’autre part, selon certaines études ultérieures, des doses plus importantes, jusqu’à 2 000 milligrammes par jour, pourraient être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. En général, la dose idéale est la plus faible au départ, et la plus forte au fur et à mesure des besoins, en fonction de la réponse de chacun. La quantité de curcuma à consommer pour traiter l’arthrite varie en fonction de facteurs tels que la gravité de vos symptômes et votre état de santé général. Avec l’aide d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé qualifié, vous pourrez trouver un dosage approprié.

Les douleurs articulaires dues à l’arthrite

La douleur et le gonflement des articulations sont des symptômes fréquents liés à l’arthrite. En France, plusieurs millions d’adultes souffrent d’arthrite à différents niveaux. Bien que l’arthrite puisse frapper les enfants et les adolescents, le risque augmente avec l’âge. Une arthrite sévère peut restreindre vos mouvements et rendre très difficiles même des tâches physiques faciles, comme marcher ou monter des escaliers. Bien que vous puissiez minimiser les dommages causés par l’arthrite, sans traitement approprié, les dommages peuvent s’aggraver avec le temps. De plus, l’arthrite peut causer des changements permanents à vos articulations qui ne peuvent être inversés.

Les trois types d’arthrite qui affectent généralement les articulations sont les suivants : L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une affection complexe et débilitante qui peut toucher des personnes de tous âges. Souvent caractérisée par une inflammation symétrique des articulations, une inflammation d’un genou entraînant une inflammation de l’autre genou, la polyarthrite rhumatoïde est un trouble auto-immun dans lequel le système immunitaire de l’organisme attaque involontairement les tissus et les cellules sains des articulations.

L’arthrose

L’arthrose se caractérise par l’érosion du cartilage, ce qui entraîne un frottement excessif entre les os. Ce type d’arthrite peut être à l’origine de douleurs, de raideurs et de gonflements importants dans les articulations touchées par l’arthrose. Malgré la difficulté de gérer cette affection, plusieurs traitements peuvent contribuer à en réduire les symptômes.

Le rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique fait partie des arthrites inflammatoires qui résultent de la présence de lésions auto-immunes chroniques. Contrairement aux autres types d’arthrite, le rhumatisme psoriasique affecte généralement les deux côtés du corps de manière asymétrique. Parmi les autres symptômes courants de cette maladie, citons l’apparition de plaques rouges et brillantes sur diverses parties de la peau. Bien que ces plaques soient l’une des caractéristiques du rhumatisme psoriasique, elles ne sont pas présentes chez toutes les personnes atteintes de cette maladie.

En cas de troubles du mouvement, de douleurs articulaires ou d’une baisse générale de la qualité de vie, une intervention immédiate s’impose. La cause sous-jacente de ces symptômes pourrait être l’arthrite, l’hypothyroïdie ou un autre problème thyroïdien. Cependant, cette affection peut aussi être totalement différente. Pour améliorer votre situation en attendant, essayez de combiner le repos et l’exercice, ainsi que des traitements par le chaud et le froid. En outre, les suppléments anti-inflammatoires en vente libre peuvent également être utiles pour lutter contre l’inflammation causée par ces problèmes de santé.

Conclusion

Les propriétés médicinales du curcuma sont vénérées depuis des siècles, et de nouvelles études montrent qu’il pourrait être extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrite. Le curcuma étant un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel, il contribue à réduire la douleur, la raideur et le gonflement causés par divers types d’arthrite chronique. Certaines recherches ont en effet montré que les suppléments de curcuma peuvent avoir un effet positif sur le soulagement des symptômes des personnes atteintes d’arthrite psoriasique, d’arthrite rhumatoïde et d’arthrose.

Bien que d’autres études visant spécifiquement à comprendre les effets du curcuma sur le rhumatisme psoriasique soient nécessaires, son efficacité à réduire l’inflammation dans d’autres affections amène les experts sur la possibilité de soulager les symptômes liés à cette affection particulière. Si vous souffrez de douleurs chroniques dues au rhumatisme psoriasique ou à un autre type d’arthrite, l’ajout de curcuma à votre plan de traitement actuel pourrait contribuer à soulager vos symptômes. En raison de ses nombreux avantages potentiels et de l’absence de risques identifiés, ce remède naturel justifie pleinement un essai.