Selon des études récentes, la consommation de thé peut contribuer à protéger notre cœur

Selon une nouvelle étude, la consommation de thé 3 fois ou plus par semaine a un effet bénéfique sur votre santé cardiovasculaire et peut vous aider à vivre plus longtemps. L’étude a été menée sur une longue période et a permis de suivre des personnes qui n’avaient pas d’antécédents d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou de cancer. Ces participants ont ensuite été divisés en deux groupes distincts : les individus qui buvaient du thé plus de 3 fois par semaine et les individus qui n’en buvaient pas régulièrement.

Après avoir recueilli les données des participants pendant une période médiane de 7 ans, les chercheurs ont découvert que les individus qui buvaient fréquemment du thé avait de meilleures probabilités de maintenir une bonne santé générale. Les buveurs de thé avaient 20 % de chances en moins de développer un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque par rapport aux non-buveurs de thé.

Une étude complémentaire portant sur plus de 100 personnes a révélé que les personnes qui continuaient à boire du thé en tiraient des bénéfices encore plus importants. Parmi ceux-ci figurait une réduction de 55 % des risques d’accidents vasculaires cérébraux mortels et de maladies cardiaques. Cependant, certains experts ont fait valoir que cette recherche n’était qu’une simple observation et ne permettait pas de conclure à une relation de cause à effet entre la consommation de thé et la santé cardiovasculaire ou la longévité.

Une amélioration de la santé grâce à la consommation quotidienne de thé

Le thé vert apparaît souvent comme une source importante de polyphénols, mais en réalité, il n’est qu’un moyen parmi d’autres de profiter des bienfaits de ces composés puissants. En fonction du mode de vie que l’on préfère, la consommation de 3 tasses ou plus par semaine peut être intégrée à une routine qui comprend déjà d’autres habitudes saines. Les personnes qui boivent du vin rouge ou consomment du chocolat noir ou des baies avec modération peuvent également bénéficier des mêmes avantages, bien que les suppléments synthétiques soient à éviter autant que possible. En fin de compte, le message clé de cette étude est clair : les polyphénols sont essentiels au maintien d’un cœur sain et à la prévention des maladies cardiovasculaires, et leur incorporation dans le régime alimentaire, par quelque moyen que ce soit, en vaut la peine.

Le thé noir ou vert : lequel est le meilleur ?

Le thé noir ou le thé vert sont tous deux très bénéfiques pour la santé. Bien que le thé vert contienne davantage de polyphénols, dont il a été démontré qu’ils présentent une myriade d’avantages potentiels pour la santé, les deux types de thé peuvent contribuer à réduire le risque de certaines maladies graves. En outre, plusieurs études montrent que les préférences peuvent jouer un rôle dans l’effet bénéfique d’un type de thé particulier sur la santé.

Par exemple, une étude a analysé les différences entre les buveurs de thé vert et de thé noir. Selon les résultats de l’étude, les buveurs habituels de thé vert sont plus souvent des femmes et moins souvent des fumeurs que les personnes qui préfèrent le thé noir, ce qui a conduit l’auteur à suggérer que ces facteurs pourraient influencer l’efficacité du thé vert. Toutefois, les deux options présentent un certain nombre d’avantages pour la santé.

De plus, les avantages pour la santé sont plus visibles chez les hommes que chez les femmes, selon le rapport de l’étude. Les chercheurs ont noté que ce phénomène pourrait être dû à la fréquence plus faible des accidents vasculaires et des maladies cardiaques cérébraux chez les femmes. Les données sur les habitudes de consommation de thé sont plus parlantes pour les hommes que pour les femmes, puisque près de 50 % des hommes se sont identifiés comme des buveurs habituels, contre environ 20 % des femmes. Les recherches des auteurs se poursuivent, de sorte que d’autres résultats devraient être obtenus à l’avenir, à mesure qu’ils recueillent davantage de données.

Le pouvoir des polyphénols : l’un des ingrédients clés du thé

Les polyphénols sont une catégorie de phytonutriments largement reconnus pour leurs nombreux avantages pour la santé. Ces composés sont présents à la fois dans le thé vert et dans le thé noir, et ils semblent jouer un rôle important dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Selon les experts, ce rôle se justifie en grande partie par leur capacité à réduire le taux de cholestérol et l’accumulation de plaques dans les artères. Parmi les autres avantages de ces composés, citons l’amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins, une dilatation accrue et une constriction moindre.

Les polyphénols peuvent également augmenter les niveaux de meilleur cholestérol, ce qui est bénéfique pour la santé cardiaque. En outre, ils pourraient diminuer l’inflammation et rendre les plaquettes moins adhésives pour empêcher la formation de caillots. La synthèse de tous ces éléments permettrait de créer un produit qui améliore de manière avérée la santé cardiovasculaire. Les autorités expliquent que la capacité de rétention des polyphénols dans l’organisme pendant de longues périodes étant limitée, une consommation continue et régulière de thé est nécessaire pour en ressentir les bienfaits.

Conclusion

Alors que de nombreuses personnes considèrent le thé comme une boisson unique, des recherches récentes ont montré que la consommation régulière de thé ou de thé vert peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé du cœur et d’autres aspects du bien-être général. En outre, ces bienfaits sont principalement dus à la présence de divers polyphénols, dont il a été démontré qu’ils aident à réguler la pression artérielle, les niveaux de cholestérol et la réponse inflammatoire dans le corps.

Pour les personnes qui apprécient déjà de boire régulièrement du thé, ces résultats ne seront probablement pas une surprise. Mais pour les non-buveurs de thé qui envisagent d’apporter quelques changements à leur mode de vie habituel, c’est une bonne nouvelle. Selon les recherches, même de petits changements de comportement peuvent avoir un impact important sur la santé. Trois tasses de thé par semaine seulement peuvent avoir des effets bénéfiques considérables sur la santé cardiovasculaire.