Qu’est-ce que l’endocrinologie ?

Un endocrinologue est un médecin spécialiste qui a également une formation de base en médecine interne. Certains troubles comme l’hypothyroïdie ou l’hypothyroïdie ne concernent qu’un organe endocrinien et un endocrinologue seul peut détecter, diagnostiquer et traiter les patients atteints de ces troubles. D’autres troubles peuvent aussi avoir des origines endocriniennes et d’autres origines comme l’infertilité et peuvent nécessiter une meilleure compréhension de la médecine de la part de l’endocrinologue pour identifier et travailler en collaboration avec un autre spécialiste (un gynécologue en cas d’infertilité).

Qu’est-ce que le système endocrinien ?

Le système endocrinien humain se compose d’un certain nombre de glandes, qui libèrent des hormones pour contrôler de nombreuses fonctions différentes. Lorsque les hormones quittent les glandes, elles pénètrent dans la circulation sanguine et sont transportées aux organes et tissus de toutes les parties du corps. Les glandes surrénales sont situées sur le dessus des reins. Elles sont divisées en deux régions. La glande droite est triangulaire et la gauche est en forme de croissant. Les glandes surrénales sécrètent les corticostéroïdes, les stéroïdes impliqués dans les réponses au stress, le système immunitaire, l’inflammation, etc., les catécholamines, comme la noradrénaline et l’épinéphrine, en réponse au stress, l’aldostérone, qui affecte la fonction rénale et enfin les androgènes, ou hormones sexuelles masculines, y compris la testostérone.

Les hommes et les femmes ont tous les deux un peu d’androgènes, mais les hommes ont des niveaux plus élevés. Les androgènes contrôlent le développement des caractéristiques associées aux hommes, comme la pilosité faciale et une voix plus grave. Le système endocrinien est également composé de l’hypothalamus, du pancréas, des ovaires ou testicules, de la glandé pinéale, etc.

Que traite l’endocrinologue ?

Les endocrinologues ont la formation nécessaire pour diagnostiquer et traiter les déséquilibres et les problèmes hormonaux en aidant à rétablir l’équilibre normal des hormones dans le corps. Les maladies et troubles courants du système endocrinien auxquels les endocrinologues sont confrontés comprennent le diabète et les troubles thyroïdiens. Le diabète est l’une des affections les plus répandues chez les endocrinologues. Ceci est dû à l’insuffisance de l’hormone d’insuline sécrétée par le pancréas, ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang qui endommage divers organes.

Les endocrinologues traitent le diabète à l’aide d’un régime alimentaire et de médicaments hypoglycémiants, dont l’insuline. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les patients pour contrôler leur glycémie et les surveiller afin de prévenir les problèmes de santé.

Les troubles thyroïdiens sont également un motif de consultation très fréquent dans les cabinets d’endocrinologie. Il peut s’agir d’une hyperthyroïdie ou d’une hypothyroïdie.

Les endocrinologues traitent les patients pour atteindre un équilibre hormonal en remplaçant ou en bloquant l’hormone thyroïdienne selon le cas. D’autres préoccupations de l’endocrinologie comprennent le cas liés au développement comme la prolifération, la croissance et la différenciation. Les processus de différenciation peuvent inclure l’histogenèse et l’organogenèse. L’endocrinologie implique également la coordination de nombreux systèmes de l’organisme, y compris le métabolisme, la respiration, l’excrétion, le mouvement, la reproduction et la perception sensorielle. Ces systèmes peuvent être examinés au niveau chimique ou cellulaire et sont observés à partir des signaux chimiques et des sécrétions de divers organes du corps.