La stomatologie est une discipline médicale, dont le terme est parfois synonyme d’une autre, la dentisterie, parfois proche, avec quelques différences. La stomatologie comprend la connaissance de divers systèmes : le système mandibulaire, le système parodontal, le système dentaire ou le système neuromusculaire. En bref, tout ce qui constitue la cavité buccale, le premier conduit par lequel les aliments sont ingérés pour atteindre l’estomac.
Quelle différence entre un stomatologue et un médecin dentaire ?
Contrairement à la dentisterie, le stomatologue va couvrir un plus grand nombre de maladies de la cavité buccale. Les spécialistes diplômés d’un établissement médical et y ayant étudié pendant 3 ans sont qualifiés de « dentistes » et ont le droit de traiter les dents et la cavité buccale dans les cas suivants : carie, maladie parodontale et stomatite. Le stomatologue, de son coté, est engagé dans le traitement de toutes les maladies de la bouche et des dents, ce qui lui donne le droit d’obtenir son diplôme de l’école de médecine dentaire dans laquelle ils ont étudié pendant 5 ans, avant de pouvoir exercer la profession de résident ou de stagiaire. Ainsi, le stomatologue a une qualification et un niveau de formation supérieur à ceux des dentistes.
Cependant, le dentiste et le stomatologue peut utiliser les mêmes produits dentaires. De cette façon, nous pouvons dire que la stomatologie est une notion plus large que la dentisterie. Si nous avons besoin d’un examen approfondi et d’un traitement, nous allons chez un stomatologue. Si nous parlons d’un traitement local, nous parlons de dentisterie.
Comprendre les pathologies typiques de la stomatologie et quand consulter un stomatologue ?
Un dentiste intervient dans diverses pathologies. Les plus fréquentes sont les maladies affectant la bouche (cavités, pyorrhée ou lésions de la muqueuse buccale, par exemple). Il existe également des maladies du système digestif : gastrite, duodénite parasitaire ou syndrome de malabsorption intestinale provoquée par un déficit en vitamines. Certaines maladies de l’intestin ont des conséquences sur la bouche, produisant des lésions buccales, comme c’est le cas de la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou sa maladie coeliaque. Il existe également des problèmes médicaux qui affectent la langue (par exemple, la glossite ou la langue saburrale) ou qui altèrent le goût.
Dentisterie légale
La médecine est caractérisée par une spécialisation constante. Cette tendance générale est manifeste en dentisterie judiciaire, une discipline qui englobe toutes les connaissances permettant de déterminer l’identité des personnes (par exemple, dans l’identification des cadavres). Il faut garder à l’esprit que les dents fournissent des informations précieuses sur le corps humain (estimation de l’âge, détermination du sexe, de la race, des maladies de l’individu, etc.).
Dentisterie pédiatrique
Les soins aux enfants dans le domaine de la stomatologie sont devenus une spécialité. Il faut tenir compte du fait que les enfants ont une physiologie très caractéristique et, par conséquent, souffrent de maladies spécifiques à leur âge : l’habitude de téter peut affecter la dentition, la prévention et le traitement de la carie, les kystes gingivaux chez le nouveau-né ou certains ulcères associés à la période d’allaitement.
Les autres spécialités de la santé :