L’ail noir et ses bienfaits méconnus

Au fil du temps, l’ail cru frais se transforme lentement en ail noir par un processus connu sous le nom de réaction de Maillard, qui n’utilise que de faibles chaleurs et un taux d’humidité d’environ 70 %. Les gousses finissent par devenir noires à mesure que le processus de fermentation se poursuit. Ce changement de couleur n’est pas seulement visuel, mais entraîne également une différence de texture et de saveur ; l’ail noir est plus doux et plus sucré que l’ail cru classique.

Malgré son utilisation laissant à penser qu’il a été récemment découvert, l’ail noir est en fait utilisé depuis des siècles. Apparu d’abord en Asie, cette forme unique d’ail n’a que récemment gagné en popularité dans le monde occidental.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits de l’ail noir et sur les méthodes qui permettent son intégration dans votre régime alimentaire.

L’ail noir et ses nutriments

L’ail noir est un véritable concentré d’énergie en matière de nutrition. Il contient une grande variété de vitamines et de minéraux essentiels qui peuvent vous donner un regain d’énergie et améliorer votre santé générale. Par exemple, 30 grammes d’ail noir pelé contiennent 80 calories, 4 grammes de protéines, 0 gramme de graisse, 16 grammes de glucides, 6 grammes de fibres alimentaires et 8 grammes de sucre naturel. En outre, l’ail noir fournit également des nutriments précieux comme le fer, le folate, le magnésium, le manganèse, le potassium, le calcium, le zinc, les vitamines B et C et le phosphore.

Bien que l’ail noir contienne généralement une quantité plus faible d’allicine, qui confère à l’ail ordinaire certains avantages pour la santé, sa teneur en acides aminés, en antioxydants et en phytonutriments reste élevée. Toutefois, le processus de fermentation modifie les concentrations. Non seulement l’ail noir a une concentration d’antioxydants plus élevée que l’ail ordinaire, mais il contient également plus de S-Allylcysteine (SAC). Le corps peut ainsi absorber plus facilement l’allicine, ce qui lui procure de plus grands avantages pour la santé.

La préparation de l’ail noir

Pour créer un délicieux ail noir, plusieurs techniques peuvent être utilisées. L’une d’entre elles consiste à utiliser un déshydrateur, qui offre une approche relativement simple. Pour commencer, vous devez prendre une tête d’ail et l’emballer hermétiquement dans du plastique et plusieurs couches de papier d’aluminium. Cette méthode permet de retenir l’humidité et d’éviter le dessèchement des gousses pendant le long processus de cuisson. Puis, placez simplement le paquet d’ail emballé dans le déshydrateur, veillez à régler la température à 55 degrés Celsius. Après environ 3 semaines d’attente, vous pourrez ouvrir le sachet et découvrir des gousses d’ail parfaitement fermentées et noircies.

Pour préparer un délicieux ail noir chez vous, la mijoteuse peut être le meilleur choix. Avec cette méthode, réglez simplement le cadran sur chaud et placez des têtes d’ail entières dans la mijoteuse. Après environ 2 semaines, votre ail noir sera prêt à être dégusté et idéal pour ajouter de la richesse et de la saveur umami à toutes vos recettes préférées. Que vous l’utilisiez pour assaisonner les viandes et les légumes ou comme base pour les trempettes et les pâtes à tartiner, l’ail noir est sûr d’apporter de nouvelles saveurs à tous vos plats.

L’ail noir est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses façons savoureuses. Parmi les exemples simples et délicieux, citons la dégustation de l’ail noir seul, sa tartine sur des toasts ou son ajout à un plateau de viande de porc, sa purée de pommes de terre et son utilisation comme alternative à l’ail ordinaire dans vos plats favoris. Peu importe que vous préfériez savourer sa douceur, l’utiliser en tant qu’astuce culinaire ou l’ajouter à divers plats, l’ail noir est l’ingrédient parfait pour toutes sortes de créations culinaires.

Les bienfaits de l’ail noir sur la santé

Santé du foie

Selon les recherches préliminaires, l’ail noir contribue à améliorer la santé du foie. Après avoir mené plusieurs études, cet aliment non seulement abaisse les marqueurs de lésions hépatiques, mais contribue également à la diminution des dépôts graisseux et au rééquilibrage de la taille des cellules.

Protection du cœur

L’ail cru frais est bénéfique pour la santé cardiaque. Or, l’ail noir a des effets protecteurs similaires. De plus, l’ail noir peut contribuer à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. En effet, ces deux facteurs réduisent le risque de développer une maladie cardiaque.

Lutte contre certains cancers

Selon de nombreuses études, les propriétés antioxydantes pressentes dans cet ail peuvent aider à lutter contre le cancer. Par exemple, selon une étude récente, l’ail noir pouvait réduire la croissance des cellules cancéreuses du côlon. De plus, cet ail vieilli contient des composés qui aident à éliminer les radicaux libres dans l’organisme, réduisant ainsi les dommages cellulaires et limitant potentiellement la croissance des cellules cancéreuses.

Contrôle de la glycémie

Tout comme l’ail, l’ail noir est capable de normaliser le taux de sucre dans le sang. Il s’agit d’un élément important, car une glycémie élevée peut entraîner d’autres problèmes de santé, tels que des symptômes de diabète et un dysfonctionnement rénal. En outre, les niveaux importants d’antioxydants dans l’ail noir semblent prévenir les complications associées au diabète.

Santé du cerveau

Selon plusieurs recherches, les antioxydants contenus dans l’ail noir contribuent à la réduction de l’inflammation et peuvent prévenir les troubles cognitifs, notamment la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. En outre, l’ail noir est capable d’améliorer la mémoire et d’autres aspects de la fonction cognitive.

Amélioration de l’immunité

Les antioxydants contenus dans cet ail réduisent l’inflammation dans tout l’organisme. Ces nutriments préviennent le stress oxydatif et éliminent les radicaux libres nocifs qui détruit les cellules. Pour renforcer le système immunitaire, intégrez cet ingrédient unique dans votre alimentation.

Conclusion

De nombreuses personnes connaissent les bienfaits de l’ail ordinaire pour la santé, grâce à sa teneur élevée en nutriments et à ses puissants antioxydants. Mais l’ail noir offre de nombreux avantages supplémentaires qui en font un superaliment vraiment unique. Grâce à ses fortes concentrations en vitamines, minéraux et acides aminés, l’ail noir peut vous donner un regain d’énergie indispensable, améliorer votre santé générale et même vous aider à combattre les maladies. A la recherche d’ingrédients gourmets sains ou simplement d’un renforcement du système immunitaire, l’ail noir est sûr de devenir un élément de base de la cuisine.