Tout savoir sur l’urologie

Bien que la plupart des personnes qui éprouvent des problèmes vésicaux commencent par consulter leur médecin traitant, l’urologue peut être une excellente étape pour déterminer des options de traitement plus avancées. Voici ce que font les urologues, quand les consulter, quels sont les problèmes qu’ils traitent et à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un urologue

Un urologue est un médecin spécialisé dans les maladies des voies urinaires et du système reproducteur masculin. Les patients peuvent être dirigés vers un urologue si leur médecin soupçonne qu’ils peuvent avoir besoin d’un traitement pour une affection liée à la vessie, à l’urètre, aux uretères, aux reins et aux glandes surrénales.

Chez les hommes, les urologues traitent les troubles liés à l’épididyme, au pénis, à la prostate, aux vésicules séminales et aux testicules. Un urologue effectuera généralement divers tests pour diagnostiquer l’affection et pourra ensuite suggérer un certain nombre d’options de traitement différentes, y compris éventuellement la chirurgie.

Les urologues sont formés pour pratiquer des types spécifiques d’interventions chirurgicales, telles que les procédures de fronde pour l’incontinence urinaire ou le prolapsus, la réparation des organes urinaires, l’ablation des blocages, la vasectomie, l’ablation des tissus des prostates élargies, voire l’ablation complète de la prostate.

Les maladies traitées par l’urologue

Un patient peut être référé à un urologue pour le traitement de plusieurs troubles et maladies :

  • Les problèmes d’incontinence : un dysfonctionnement du système urinaire peut entraîner une perte involontaire du contrôle de la vessie. Chez la femme, cela peut résulter d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien pendant la grossesse ;
  • Les infections des voies urinaires (IVU) : elles surviennent souvent lorsque des bactéries migrent du tube digestif vers l’urètre. Les symptômes comprennent une miction anormale, de la douleur, de l’incontinence, des nausées, des vomissements, de la fièvre et des frissons. Elle touche surtout les femmes ;
  • L’infertilité masculine : cela peut résulter de lésions de l’appareil reproducteur masculin et d’une variété de troubles du sperme. Une cause fréquente est la varicocèle, une veine élargie dans le sac sous le pénis. La chirurgie peut parfois aider à traiter l’infertilité.

Comment se passe l’examen d’urologie ?

Comme pour les autres visites chez le médecin que vous avez eues, votre urologue voudra apprendre à vous connaître et vous demandera vos antécédents médicaux complets, une liste des médicaments que vous prenez et un résumé des symptômes que vous avez. Votre urologue vous demandera probablement aussi un échantillon d’urine, alors assurez-vous de ne pas arriver avec une vessie vide.

Par la suite, un examen physique suivra qui permettra à l’urologue d’examiner vos affections de plus près et d’effectuer des examens de santé généraux, comme l’évaluation de la prostate chez l’homme. Selon votre état, d’autres tests peuvent être effectués, comme l’imagerie médicale, la cystoscopie ou l’urodynamique, le test PSA ou le taux de testostérone, pour aider à mieux diagnostiquer votre maladie ou trouble. Une fois que votre urologue a une bonne compréhension de votre état, il sera en mesure de vous recommander un plan d’action. Il peut s’agir de tests supplémentaires, de médicaments ou même de chirurgie.