Tapis champ de fleurs : un remède naturel contre le stress et l’anxiété ?

Vous êtes plutôt réticent à voir votre peau transpercée par des aiguilles ? Mais en même temps, vous souhaitez profiter des bienfaits de l’acupuncture, réputée relaxante et revigorante ? Vous souffrez de stress et d’anxiété mais vous n’avez pas spécialement envie de plonger dans l’engrenage médicamenteux ? Nous avons peut-être quelque chose pour vous : l’acupression.

Cette technique de massage du bout des doigts qui nous vient de la médecine traditionnelle chinoise propose certains des bienfaits de l’acupuncture, la douleur des aiguilles et les frais du praticien en moins.

Tapis champ de fleurs : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, le tapis champ de fleurs ou tapis d’acupression est une sorte de matelas fin, recouvert de plusieurs centaines picots, généralement en plastique, disposés sous forme de fleurs (le plus souvent la fleur de lotus). Basé sur les principes de l’acupuncture, elle-même inspirée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le tapis d’acupression exerce une pression sur des points précis du corps, stimulant ainsi les fameux méridiens du dos qui, selon la MTC, fluidifient la circulation de l’énergie vitale, ou « Qi » (prononcé Chi), dans l’organisme.

Accessoire relaxation et bien-être par excellence, le tapis champ de fleurs est de plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent soulager leurs douleurs dorsales, notamment la lombalgie et les douleurs sciatiques. Il est aussi de plus en plus utilisé pour lutter contre le stress de la vie quotidienne, voire l’anxiété. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé Mon tapis de fleurs.

Sécrétion d’endorphines, principe clé du fonctionnement du tapis d’acupression

Le principe de fonctionnement du tapis champ de fleurs a été expliqué par la médecine occidentale. En fait, c’est assez simple. En vous allongeant sur le tapis d’acupression, votre corps est en contact direct avec des centaines, voire des milliers de picots qui stimulent incitent le cerveau à sécréter les endorphines, les fameuses hormones du bonheur, en doses élevées. Les effets antalgiques des endorphines sont aujourd’hui largement documentés, notamment du point de vue du soulagement des douleurs musculaires et des raideurs articulaires. En cela, le tapis champ de fleurs est une excellente alternative aux médicaments antidouleurs. Parlez-en à votre médecin. Cette molécule agit également pour la stabilisation de l’humeur en luttant contre le stress et l’anxiété, deux fléaux qui minent notre quotidien.

Acupression et anxiété : qu’en pense la science ?

Selon une étude récente, l’acupression s’est révélé efficace dans la réduction de l’anxiété et de la dépression chez les femmes après un cancer du sein. Il faut savoir qu’une large proportion des femmes ayant souffert d’un cancer du sein passent par des phases de trouble dépressifs après la fin du traitement : anxiété, troubles de l’humeur, fatigue, voire des symptômes dépressifs. L’étude menée par une équipe de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, a ainsi démontré que l’acupression pouvait constituer une alternative viable à l’approche médicamenteuse, évitant les effets secondaires et les risques de dépendance associés aux substances chimiques.

Concrètement, les chercheurs qui ont mené l’étude ont réparti un groupe de 288 femmes guéries d’un cancer du sein mais souffrant de troubles anxieux ou dépressifs en trois sous-groupes distincts : un groupe de traitement médicamenteux, un deuxième qui pratiquait l’acupression relaxante chaque jour, et un troisième qui pratiquait l’acupression stimulante. Au bout de six semaines, il s’est avéré que l’acupression relaxante donnait les meilleurs résultats en matière de soulagement des troubles dépressifs, les chercheurs ayant observé une réduction des symptômes de l’ordre de 41,5 %.

Les points d’acupression pour soulager l’anxiété et le stress

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, il existe plusieurs points d’acupression que vous pouvez solliciter pour soulager le stress et l’anxiété quasi instantanément. Il s’agit notamment du point d’acupression situé entre le pouce et l’index, efficace dans le soulagement des angoisses passagères dues au stress et à l’anxiété. Pour cela, il suffit de masser ce point en exerçant une pression continue pendant 2 à 3 minutes. Sachez que ce point peut être stimulé jusqu’à trois fois par jour, et il est également efficace pour lutter contre les crises de panique. Dans ce cas, maintenez la pression un peu plus longtemps, avec jusqu’à 10 minutes de massage continu.