Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

Votre vue dépend de la présence du bon ophtalmologiste au bon moment. Lorsque vient le temps de faire examiner vos yeux, assurez-vous de consulter le professionnel des soins de la vue qui répond à vos besoins. Les ophtalmologistes, les optométristes et les opticiens jouent chacun un rôle important dans la prestation de soins oculaires aux patients ou clients. Mais les niveaux de formation et d’expertise sont très différents pour chaque type de prestataire.

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste ou ophtalmologue est un médecin qui se spécialise dans les soins oculaires et visuels. Les ophtalmologistes diffèrent des optométristes et des opticiens par leur niveau de formation et par ce qu’ils peuvent diagnostiquer et traiter. En tant que médecin ayant étudié au moins huit ans après le baccalauréat, l’ophtalmologiste est autorisé à pratiquer la médecine et la chirurgie. L’ophtalmologiste diagnostique et traite toutes les maladies oculaires, pratique la chirurgie oculaire et prescrit et ajuste des lunettes et des lentilles cornéennes pour corriger les problèmes de vision.

De nombreux ophtalmologistes sont également impliqués dans la recherche scientifique sur les causes et les remèdes des maladies oculaires et des troubles de la vision. Bien que la plupart des ophtalmologistes pratiquent ce qu’on appelle l’ophtalmologie générale ou complète, certains choisissent de se spécialiser dans une partie particulière de l’œil (comme la rétine ou les muscles autour de l’œil) ou dans un type de maladie (comme le glaucome). Si l’ophtalmologiste souhaite se spécialiser, il doit souvent compléter ses études par une ou plusieurs années de recherche.

Ce professionnel suit habituellement une ou deux années de formation additionnelle plus approfondie dans l’une des principales sous-spécialités comme le glaucome, la rétine, la cornée, la pédiatrie, la neurologie, la chirurgie plastique et d’autres domaines. Ce complément de formation et de connaissances prépare l’ophtalmologiste à prendre en charge des pathologies plus complexes ou spécifiques dans certaines zones de l’œil ou chez certains groupes de patients.

L’optométriste

Les optométristes sont des professionnels de la santé qui fournissent des soins de la vue primaires allant de l’examen et de la correction de la vue au diagnostic, au traitement et à la gestion des changements de vision. Un optométriste n’est pas un médecin. Un optométriste reçoit un diplôme en optométrie (DO) après quatre années d’études en optométrie. Ils sont autorisés à pratiquer l’optométrie, qui consiste principalement à effectuer des examens de la vue et des tests de vision, à prescrire et à distribuer des lentilles correctives, à détecter certaines anomalies oculaires et à prescrire des médicaments pour certaines maladies oculaires.

L’opticien

Les opticiens sont des techniciens formés pour concevoir, vérifier et ajuster les verres et montures de lunettes, les lentilles cornéennes et d’autres dispositifs pour corriger la vue. Ils utilisent des ordonnances fournies par des ophtalmologistes ou des optométristes, mais ne testent pas la vision et ne rédigent pas d’ordonnances pour la correction visuelle. Les opticiens ne sont pas autorisés à diagnostiquer ou à traiter les maladies oculaires.

Nous dépendons tous de notre vision. Sans une vision saine, notre capacité de travailler, de jouer, de conduire ou même de reconnaître un visage peut être considérablement affectée. De nombreux facteurs peuvent affecter notre vue, y compris d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Le fait d’avoir un membre de la famille atteint d’une maladie oculaire peut aussi vous rendre plus susceptible d’en être atteint. Une maladie oculaire qui vole la vue peut apparaître à tout moment. Très souvent, elles passent inaperçues au début et sont difficiles à détecter.