Description du projet

Dirigeant

Jean-Marie PIOT, Directeur du Département de Biotechnologies.

Ingrid ARNAUDIN, Enseignant-chercheur en Biotechnologies.

Activité principale

Recherche et formation en biotechnologies.

Effectifs / Organisation

Véritable vecteur d’innovation, les Biotechnologies sont en passe de créer une nouvelle révolution industrielle qui viendra changer notre quotidien.

Les Biotechnologies consistent à utiliser des organismes vivants (micro-organismes, animaux ou végétaux), ou des molécules issues du vivant pour produire de la connaissance, des biens et des services.

Elles sont classées par couleur selon les secteurs concernés : protection de l’environnement (jaunes), utilisation et valorisation des végétaux (vertes) et des produits marins (bleues), utilisation industrielle de systèmes biologiques (blanches), et enfin, applications pour la santé (rouges) ou elles sont leaders (thérapie génique, nouveaux médicaments, tests génétiques….).

Effectifs : 27 membres.

Compétences

Uniques en Poitou-Charentes, les formations supérieures en biochimie/biotechnologies de l’Université de La Rochelle permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances avec une forte coloration « biochimie santé, agro-industrie et biochimie environnementale ».

Les formations proposées en biochimie/biotechnologies sont les suivantes :

Les débouchés se font dans les secteurs d’activités comme : l’agro-alimentaire, la bioindustries, la santé, la cosmétique, l’environnement,…

Points forts

Une offre de formation du Département de Biotechnologies de l’université de La Rochelle qui s’étend de la Licence au Master dans le domaine « Sciences pour l’Ingénieur » et le domaine des « Sciences et Technologies de la Santé ».

Un département de biotechnologies qui bénéficie de la recherche du Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés, et plus précisément de l’équipe Approches Moléculaires Environnement Santé (AMES).

Logo

logo univ LR

 

Coordonnées

 

UNIVERSITE de La Rochelle – UFR Sciences et Technologies

Département de Biotechnologies

Avenue Michel Crépeau

Bâtiment Fourier, bureau 255

17042 La Rochelle Cedex 1

Tél. : 05 46 45 72 49

Website : http://sciences.univ-larochelle.fr/departement-de-biotechnologies

Email : jean-marie.piot@univ-lr.fr (05 46 45 86 44) or ingrid.arnaudin@univ-lr.fr (05 45 45 85 62).