Description du projet

Dirigeant

Jacques BARBIER, Président du Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes.

Activité principale

Cluster régional des éco-industries (réduction des émissions de GES, développement durable, etc.).

Effectifs / Organisation

Dès 2004, la Région Poitou-Charentes a décidé de promouvoir une filière éco-industrielle ayant vocation à favoriser le développement des entreprises innovantes s’inscrivant dans les valeurs du développement durable, force motrice de la croissance verte.

Ainsi, tous les acteurs régionaux, industriels, chercheurs et formateurs, impliqués dans les domaines des éco activités et des éco industries se sont regroupés dans un réseau animé par une structure associative déclarée en 2005 sous le nom de « Réseau des Eco Industries et Eco Activités du Poitou-Charentes » (REIEA).

C’est alors en Juin 2008 que cette structure prendra la dénomination de « Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes ».

 Effectifs : 6

Compétences

Le Pôle des Eco-Industries a pour mission d’animer son réseau d’acteurs mais aussi d’identifier et de suivre des programmes de recherches innovants, d’accompagner des projets de développement industriel et de promouvoir le réseau au niveau régional, national et international.

Ses objectifs sont :

1/ de réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’innovation :

– par substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable ;
– par économie de carbone fossile.

2/ de favoriser le développement économique régional :

– par le regroupement d’acteurs dans un réseau qui facilite l’association de savoir-faire et de compétences complémentaires nécessaires à la mise au point de produits innovants ;
– par la labellisation de projets innovants de recherche et développement (R&D) dans les domaines suivants : agro-industrie, agro-alimentaire, chimie verte, agriculture, sylviculture, éco-conception, etc.

Partenaires

Région Nouvelle-Aquitaine, France, Europe, Monde.

Points forts

Le pôle des Eco-industries réunit des acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation, dans l’esprit des pôles de compétitivité français.

Le pôle des Eco-industries assure ainsi tout naturellement une liaison dynamique avec toutes les structures de valorisation et d’accompagnement des projets innovants afin de renforcer les interactions  entre les chercheurs, les industriels, les agriculteurs et les prestataires de services.

Logo

logo_artmolecule

Coordonnées

POLE des ECO-INDUSTRIES Poitou-Charentes

3 rue Raoul Follereau – BP 20058
86002 POITIERS CEDEX

Tél. : 05 49 44 64 96

Email : contact@eco-industries.poitou-charentes.fr

Website : http://eco-industries.poitou-charentes.fr/