Description du projet

Dirigeant

Yvette THOMAS, Présidente de la COOP DE FRANCE POITOU-CHARENTES.

François POIRSON, Directeur de la COOP DE FRANCE POITOU-CHARENTES.

Activité principale

Syndicat professionnel.

Effectifs / Organisation

La COOP DE FRANCE POITOU-CHARENTES est la représentation syndicale régionale de l’ensemble des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie régionale, agroalimentaire et agro-industrielle.

La coopération agricole en Poitou-Charentes représente :

  • 98 coopératives et unions et 126 filiales ;
  • 650 Cuma ;
  • un chiffre d’affaires total de plus de 4 milliards d’euros ;
  • 3.000 administrateurs ;
  • 7.700 salariés.

La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles Poitou-Charentes accompagne des coopératives du territoire picto-charentais et représente leurs intérêts auprès de l’Etat et du Conseil Régional.

Les coopératives permettent aux agriculteurs de mobiliser les moyens nécessaires aux investissements humains et matériels, y compris dans de nouvelles valorisations (biocarburants, biomasse,…).

Effectifs FRCA PC : 7 personnes.

Compétences

Porte-voix politique et force de proposition auprès des pouvoirs publics français et européens, auprès des médias et de la société civile, la COOP DE FRANCE a pour mission de promouvoir le modèle coopératif en valorisant son action économique.

Avec ses services d’expertise pluridisciplinaire et son réseau régional, la COOP DE FRANCE accompagne et soutient le développement des entreprises coopératives.

La COOP DE FRANCE est structurée autour

En région Poitou-Charentes, outre les actions collectives et syndicales, on retrouve :

  • Service Technique : Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement, Conseil Agricole, Forêt, Biomasse, Conseil Juridique, Gestion, Ressources Humaines ;
  • Service Formation.

Fortement et de plus en plus impliquées dans l’aval par leurs filiales ou leurs unions, les coopératives constituent pour les agriculteurs du territoire picto-charentais un outil de négociation attaché au territoire.

Partenaires

Nouvelle-Aquitaine, France, Europe, Monde.

Points forts

La COOP DE FRANCE POITOU-CHARENTES offre :
– une pluridisciplinarité de compétences et d’expertises,
– un ancrage régional fort (60% de la production agricole collectée par les coopératives).

C’est ainsi que plus de 850 entreprises de toutes tailles contribuent à l’approvisionnement et à la mécanisation des exploitations agricoles d’une part, à la valorisation et à la mise en marché de la production régionale, d’autre part.

Toutes les filières de productions du territoire picto-charentais, à l’exception du Cognac, sont majoritairement structurées par la coopération agricole.

Depuis le 1er janvier 2016, la COOP de France Poitou-Charentes s’inscrit également dans le nouveau schéma régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Logo

logo_artmolecule

Coordonnées

COOP DE FRANCE POITOU-CHARENTES

99 avenue de la Libération
86000 POITIERS CEDEX

Tél. : 05 49 37 88 88

Email : frca@frca-pc.fr

Website : http://www.coopdefrance.coop/fr/154/poitou-charentes/