Description du projet

Dirigeant

Patrice SOUILLE, dél.rég. Centre-Poitou-Charentes

 

Activité principale

Organisme public de recherche fondamentale

 

Effectifs / Organisation

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources.

Avec près de 34 000 personnes (dont 25 600 statutaires – 11 400 chercheurs et 14 200 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget 2010 de 3,116 milliards d’euros et 600 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service.

Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Présent dans tous les champs de la connaissance

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux :
* Institut des sciences biologiques (INSB) – Directeur : Patrick Netter
* Institut de chimie (INC) – Directrice : Gilberte Chambaud
* Institut écologie et environnement (INEE) – Directrice : Françoise Gaill
* Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) – Directeur : Patrice Bourdelais
* Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I) – Directeur : Philippe Baptiste
* Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) – Directeur : Pierre Guillon
* Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) – Directeur : Guy Métivier
* Institut de physique (INP) – Directeur : Bertrand Girard
* Institut national de physique nucléaire et physique des particules (IN2P3) – Directeur : Jacques Martino
* Institut national des sciences de l’univers (INSU) – Directeur : Jean-François Stéphan

Le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec l’université, ouvrant ainsi de nouveaux champs d’investigations qui permettent de répondre aux besoins de l’économie et de la société. Des actions interdisciplinaires de recherche sont notamment menées dans les domaines suivants : «Le Vivant et ses enjeux sociaux», «Information, communication et connaissance», «Environnement, énergie et développement durable», «Nanosciences, nanotechnologies, matériaux», «Astroparticules : des particules à l’Univers».

19 délégations en région assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.

CIRCONSCRIPTION CENTRE-POITOU-CHARENTES

La Circonscription Centre-Poitou-Charentes s’étend sur 2 régions administratives. Ses 70 structures sont implantées sur 6 départements et associées à 4 universités.

Elle représente 3 % du potentiel national CNRS soit environ 2 200 personnes permanentes dans les unités dont environ 800 agents CNRS. Le poids relatif des 2 régions est le suivant : Centre : 54 % et Poitou-Charentes : 46 %.

Les services administratifs de la délégation sont implantés sur le campus CNRS d’Orléans la Source situé sur un domaine de 80 hectares.

Le budget annuel de la circonscription est d’environ 93 M€.

Missions

La délégation régionale est placée sous la responsabilité d’un délégué régional, représentant unique du Centre et de son Directeur général dans la circonscription.

La délégation régionale assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique.

Une mission de gestion administrative, financière et du personnel

Le délégué régional est ordonnateur secondaire et délégataire de la signature du Directeur général en tant que de besoin ; il est responsable de l’échelon déconcentré de gestion administrative, financière et comptable aussi bien que de la gestion du personnel.

Une mission d’appui

La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils peuvent avoir besoin (recherche de partenariats, valorisation, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité, …).

Une mission de représentation

Sous la responsabilité du délégué régional, la délégation fournit aux divers partenaires régionaux du CNRS (universités, collectivités, entreprises, grands établissements) les interlocuteurs rapprochés adéquats.

Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique de la circonscription et de coordination de ses activités régionales.

Antenne Poitou-Charentes

Une antenne dépendant de la délégation régionale a été créée à Poitiers dont le responsable est nommé par le Directeur général. Ses missions sont les suivantes :

* offrir un service administratif de proximité aux unités de la région Poitou-Charentes ;
* assurer la représentation institutionnelle du CNRS auprès des services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises ;
* de suivre la mise en œuvre du contrat de plan État – Région en cours et de participer à la préparation d’un futur contrat ;
* d’assurer, avec l’université de Poitiers et l’ENSMA, le pilotage de la cellule de valorisation commune aux trois établissements.

Cellule SPV de Poitiers

Le service du partenariat et de la valorisation (SPV) de la délégation Centre Poitou Charentes intervient en Région auprès des laboratoires de Recherche dans le cadre des orientations fixées par le CNRS dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la protection et de la valorisation des résultats de la recherche, du transfert de technologie et des partenariats industriels et européens.
La cellule de valorisation de la recherche commune au CNRS/Poitou Charentes, à l’Université de Poitiers et à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) du Futuroscope, sensibilise les laboratoires en leur demandant d’informer dès la phase de projet de collaboration. Elle établit et négocie le contrat de collaboration qui est cosigné par le CNRS et l’Université de Poitiers. Elle désigne l’établissement interlocuteur selon le souhait du directeur du laboratoire.
Cette position de guichet unique de la recherche locale lui permet de promouvoir une politique cohérente de valorisation et de relation avec les entreprises, en relation étroite avec l’Incubateur Régional d’entreprise (IRPC), la Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie (DRRT), la délégation régionale de l’ANVAR, ainsi que les collectivités territoriales de la région Poitou-Charentes.

Pierre DURAND de RAMEFORT
Responsable du Service du partenariat et de la valorisation – Région Poitou-Charentes
05 49 45 35 69
Pierre.de-Ramefort@dr8.cnrs.fr

UNITÉS CNRS EN POITOU-CHARENTES :
(Code unité / Intitulé (sigle) / Directeur / Institut(s) / Ville)

– UPR1934 Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC)
Vincent BRETAGNOLLE, INEE-INSB, BEAUVOIR SUR NIORT

– UPR3346 Institut P’ : Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique (Pprime)
Jean-Paul BONNET, INSIS-INP, FUTUROSCOPE

– UMR6008 Laboratoire de Chimie et de Microbiologie de l’Eau (LCME)
Jacques FRERE, INC-INEE, POITIERS

– UMR6046 Institut international de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (IPHEP)
Patrick VIGNAUD, INEE-INSB, POITIERS

– UMR6086 Laboratoire de mathématiques et applications (LMA)
Pol VANHAECKE, INSMI, FUTUROSCOPE

– UMR6187 Institut de physiologie et biologie cellulaires (IPBC)
Frédéric BECQ, INSB, POITIERS

– UMR6223 Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM)
Cécile TREFFORT, INSHS, POITIERS

– UMR6224 Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI)
Marie CORNU, INSHS, POITIERS

– UMR6234 Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA)
Jean-François ROUET, INSB-INSHS, POITIERS

– UMR6250 Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs)
Pierre RICHARD, INEE-INC-INSB-INSHS-INSU, LA ROCHELLE

– UMR6269 Hydrogéologie, argiles, sols et altérations (HydrASA)
Sabine PETIT, INSU-INEE, POITIERS

– UMR6503 Laboratoire de Catalyse en Chimie Organique (LACCO)
Jean-Michel LEGER, INC-INEE, POITIERS

– UMR6514 Synthèse et réactivité des substances naturelles (LSRSN)
André AMBLES, INC, POITIERS

– UMR6556 Ecologie, évolution, symbiose (LEES)
Didier BOUCHON, INEE-INSB, POITIERS

– UMR6588 Migrations Internationales, espaces et sociétés – MIGRINTER (MIGRINTER)
William BERTHOMIERE, INSHS, POITIERS

– UMS842 Unité mixte de service maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers
Michel AUDIFFREN, INSHS-INEE, POITIERS

– UMS2268 Juriscope – accès aux droits étrangers et promotion du droit français et du droit francophone (Juriscope)
Marie-Eugenie LAPORTE-LEGEAIS, INSHS, FUTUROSCOPE

– UMS2927 Unité de Service d’Action et d’Entraide Sociale (USAES)
Jacky HIRSCH, DGDR, ST PIERRE D OLERON

– UMS3419 Systèmes d’observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins
Vincent RIDOUX, INEE, LA ROCHELLE

– FR3097 Fédération de recherche en environnement pour le développement durable (FR EDD)
Paco BUSTAMANTE, INEE-INSB-INSHS-INSU, LA ROCHELLE

– FR3100 Fédération REAUMUR
Daniel BEAUFORT, INC-INEE-INP, POITIERS

– GDR3176 Couplages multi-physiques et multi-échelles en mécanique géo-environnementale (MeGe)
Olivier MILLET, INSIS, LA ROCHELLE

 

Compétences

Les acteurs de la recherche et les thématiques étudiées sont regroupés en pôles de recherche régionaux :
• Sciences du vivant,
• Sciences de l’énergie et des matériaux,
• Sciences de la terre et de l’environnement,
• Sciences humaines et sociales,
• Sciences mathématiques et physiques.

 

Partenaires

La délégation Centre Poitou-Charentes assure la gestion de proximité de 70 structures de recherche ou de service. Parmi les partenaires privilégiés de ces unités présents sur la circonscription, pour l’enseignement, on compte naturellement les 4 universités implantées dans les 2 Régions administratives que couvre la délégation, une école nationale supérieure d’ingénieur ainsi que les grands organismes de recherche mais aussi des structures ne se situant pas au sein de la délégation. Ces structures de recherche ou de service développent également de nombreux partenariats extérieurs au niveau national, européen et international, notamment au travers de contrats de collaboration avec des entreprises et de leur participation au septième Programme Cadre de la Communauté européenne pour des actions de Recherche, de Développement Technologique et de démonstration (7ème PCRDT). Les collectivités territoriales sont aussi des partenaires importants des laboratoires au travers des CPER et des appels à projets.

Logo

logo_cnrs

 

Coordonnées


CNRS Délégation Centre Poitou-Charentes

3E avenue de la Recherche scientifique
45071 ORLEANS CEDEX 2
Tl. : 02 38 25 52 37
Fax : 02 38 69 70 31
Web: www.dr8.cnrs.fr
Email: delegue@dr8.cnrs.fr