Description du projet

Dirigeant

Jean-Christophe AUDRU, Directeur territorial Poitou-Charentes.

Activité principale

Service Géologique Régional Poitou-Charentes.

Effectifs / Organisation

Créé en 1959, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

C’est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Le BRGM est le service géologique national français.

Autour de la géologie, son cœur de métier, le BRGM développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources, de la maîtrise des risques et des écotechnologies innovantes.

Cette activité s’articule en 10 grands domaines des géosciences, destinées à répondre aux différents enjeux industriels et sociétaux :

Il apporte un appui scientifique aux services de l’Etat, en particulier DRIRE, DIREN, DDAF et DDE, et aux collectivités locales (principalement aux Conseils Généraux et Régionaux)

En région Poitou-Charentes, il est présent depuis environ 40 ans.

Effectifs : 8 personnes.

Compétences

Le personnel de la Direction territoriale Poitou-Charentes  est principalement constitué par des ingénieurs spécialisés dans l’hydrogéologie, la géologie et les risques naturels.

Le service régional Poitou-Charentes dispose de capacités de mesures notamment en matière d’hydrogéologie (qualité et quantité).

Il s’appuie aussi sur les importants moyens scientifiques du siège BRGM, basé à Orléans.

Les missions du BRGM Poitou-Charentes recouvrent les domaines suivants :

  • Cartographie géologique :

– Environ 3000 références bibliographiques,

– Diffusion de la carte géologique à 1/50.000,

– Environ 30.000 points BSS (Banque du Sous-Sol), accessible sur le portail InfoTerre du BRGM.

  • Risques naturels :

– Inventaire des carrières souterraines,

– Etudes complémentaires sur les cavités souterraines diagnostic de la stabilité, cartographie du risque, expertise, modélisation 3D,

– Aléa retrait-gonflement des argiles,

– Appuis aux administrations en situation de crise : risques mouvements de terrain, sismique, sècheresse, inondation par remontée de nappe, érosion du littoral,…,

– Inondation par remontée de nappe.

  • Eau :

– Le Système d’Information et de Gestion des Eaux Souterraines : un site internet diffusant l’information des 19 000 points d’eau régionaux, des références bibliographiques, des synthèses hydrogéologiques,…,

– Le réseau qualité des eaux souterraines sous Maîtrise d’Ouvrage Conseil Régional et gestion BRGM,

– Des référentiels piézométriques hautes et basses eaux par grands aquifères régionaux,

– Deux grands modèles hydro-dynamiques régionaux couplant eaux souterraines et eaux de surface : le modèle crétacé dans les Charentes, le modèle Infra-Toarcien et Dogger,

– Appui aux administrations chargées de la police de l’eau,

– Diverses études de terrains sur des problématiques particulières : limites de bassins versants souterrains (traçages), suivis piézométriques et qualitatifs,…,

– Diverses synthèses dont la synthèse hydrogéologique par bassins versants : recherche d’indicateurs de gestion en nappe et estimation des volumes disponibles (en cours).

  • Ressources minérales :

– Elaboration des Schémas Départementaux des Carrières dans les 4 départements.

  • Sites et sols pollués :

– IHR : Inventaire Historique Régional des Anciens Sites Industriels,

– Cartographie régionale de l’aléa radon,

– Cartographies pour la recherche de site d’implantation de CSDU.

  • Energie :

– Géothermie : consulter le site internet Géothermie perspectives.

Les partenaires du BRGM : Agences de l’eau, Conseils généraux, Conseil régional, Communes, Préfectures, Directions Départementales du Territoire (DDT), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Agence Régionale de Santé (ARS), Etablissement Public Territorial de Bassin, Ademe,…

Partenaires

Région Nouvelle-Aquitaine, France, Europe, Monde.

Points forts

Le BRGM emploie plus de 1000 personnes dont plus de 700 chercheurs et ingénieurs (géologues, géotechniciens, hydrogéologues, géochimistes, modélisateurs, géophysiciens, informaticiens,…), dans ses 33 implantations en France métropolitaine et en Outre-mer.

Ses équipes interviennent dans une trentaine de pays.

Le BRGM est certifié ISO 9001 (Qualité) depuis 2004, et ISO 14001 (Environnement) depuis 2012. Ses laboratoires sont accrédités par le COFRAC.

Enfin, le BRGM est l’un des instituts Carnot.

Logo

logoBRGM

 

Coordonnées

BRGM

Direction territoriale Poitou-Charentes

5 rue de la Goélette
86280 Saint Benoît

Tél. : 05 49 38 15 38

Email : jc.audru@brgm.fr

Website : http://www.brgm.fr/regions/reseau-regional/poitou-charentes