Infos pratiques sur la pneumologie

Un pneumologue, ou spécialiste des maladies pulmonaires, est un médecin qui possède des connaissances et des compétences spécialisées dans le diagnostic et le traitement des maladies et affections pulmonaires. La pneumologie est une sous-spécialité de médecine interne. En raison de la variété des problèmes cliniques rencontrés, la connaissance de la médecine interne et d’autres spécialités est requise pour devenir pneumologue et exercer.

Qu’est-ce que la pneumologie ?

La pneumologie est une branche de la médecine qui s’intéresse aux maladies qui affectent le système respiratoire. Elle traite tous les troubles des poumons, des voies respiratoires supérieures, de la cavité et de la paroi thoracique. Elle traite également tous les problèmes qui concernent le nez, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches, les bronchioles et les alvéoles. La pneumologie fait également partie de la médecine des soins intensifs parce qu’elle permet d’assurer le maintien des fonctions vitales et la ventilation mécanique aux patients qui en ont besoin. On l’appelle aussi pneumologie et médecine respiratoire. Ses sous-spécialités comprennent entre autres :

  • la pneumologie interventionnelle, qui traite des troubles des voies respiratoires, du cancer du poumon et des maladies pleurale ;
  • les maladies neuromusculaires qui découlent des troubles pulmonaires causés par l’insuffisance musculaire respiratoire ;
  • la maladie pulmonaire interstitielle qui se concentre sur les maladies pulmonaires causées par l’inflammation et la cicatrisation pulmonaires ;
  • les maladies pulmonaires obstructives qui se concentrent sur les affections causées par le rétrécissement ou l’obstruction des voies respiratoires.

La pneumologie intervient également dans les problèmes respiratoires liés au sommeil comme l’apnée, dans le traitement des maladies et troubles respiratoires des enfants et des nourrissons (pneumologie pédiatrique), etc. Enfin, le pneumologue, en collaboration avec d’autres collègues spécialistes, peut intervenir dans la réalisation des transplantations pulmonaires.

Les différents types de pneumologues et leur champ d’intervention

Les médecins spécialisés en pneumologie sont appelés pneumologues. Ceux qui se spécialisent dans le traitement des jeunes patients sont appelés pneumologues pédiatres. De plus, ceux qui pratiquent la chirurgie pulmonaire pour le traitement des maladies pulmonaires sont appelés chirurgiens thoraciques ou pneumo-chirurgiens. La plupart des problèmes respiratoires peuvent être traités par des médecins généralistes, des médecins spécialistes en médecine interne et des pédiatres. L’expertise des pneumologues devient nécessaire si le patient a un trouble inconnu et non diagnostiqué. Leurs services sont également requis pour la prise en charge de maladies respiratoires inhabituelles et complexes. Dans le cadre de leur travail, les pneumologues s’occupent de différents types de troubles pulmonaires, notamment les troubles structurels, les maladies inflammatoires, les troubles infectieux, les troubles néoplasiques et les troubles vasculaires pulmonaires.

Dans certains cas, les maladies respiratoires affectent le système cardiovasculaire. Ainsi, les pneumologues font habituellement partie d’une équipe multidisciplinaire de médecins qui travaillent ensemble pour gérer l’état d’un patient. Les pneumologues utilisent une variété de tests et de procédures pour diagnostiquer les maladies pulmonaires. Il s’agit notamment des analyses sanguines de laboratoire, de la mesure du sang artériel, de la radiographie thoracique, de la tomodensitométrie (TDM), de la tomographie par émission de positrons (TEP), etc.