Focus sur la proctologie : définition et maladies traitées par le proctologue

La proctologie est le domaine médical qui se concentre sur la structure et la recherche de maladies de l’anus, du côlon et du rectum mais aussi du cancer de cette zone. Par proctologue, il s’agit dont d’un médecin expert spécialisé dans la proctologie et dans le diagnostic, l’examen et le traitement chirurgical des maladies dans ces domaines, d’où leur surnom de chirurgiens colorectaux.

Les maladies traitées par la proctologie et le proctologue

Le chirurgien proctologue fait partie d’équipes médicales qui comprennent souvent des omnipraticiens, des anesthésiologistes, des gastroentérologues, des radiologistes, des infirmières et même des diététistes. Ils consulteront leurs collègues ainsi que le patient en cabinet et pratiqueront des interventions chirurgicales dans les hôpitaux, les centres médicaux et les centres chirurgicaux.

Comme la plupart des médecins travaillant en proctologie, ils ont des heures de travail longues et irrégulières. S’ils sont de garde, ils doivent être disponibles pour s’occuper d’un patient en tout temps, de jour comme de nuit. Bien qu’étant donné les zones du corps auxquelles la discipline se rapporte, les gens trouvent souvent la situation embarrassante et trouvent des difficultés à discuter d’un problème proctologique qu’ils peuvent rencontrer.

Les proctologues doivent donc être en mesure d’assurer aux patients que les problèmes qu’ils rencontrent sont normaux et qu’il est important de prendre rendez-vous pour discuter des préoccupations au lieu de les ignorer. Après tout, ces chirurgiens ne veulent pas que les patients souffrent d’hémorroïdes, de constipation, de calculs biliaires ou d’autres affections semblables… pas plus que le patient.

Un proctologue est un professionnel médical spécialisé en proctologie et bien formé. Il traite les troubles liés au rectum, à l’anus et au côlon. Il discute des antécédents médicaux avec les patients et de tout symptôme possible qu’ils éprouvent. Dans cette optique, il devient tout à fait évident que les étudiants en médecine qui souhaitent devenir proctologues doivent suivre une formation pratique en proctologie dans les hôpitaux. Dans certains cas, ils demandent de l’aide pour leurs cours d’éducation générale, car leurs tâches sur place sont parfois très exigeantes.

A l’aide de ces informations et en utilisant différentes techniques et instruments pour inspecter le côlon et le rectum, le proctologue diagnostique la maladie et les troubles. Le traitement peut inclure des médicaments prescrits, des procédures chirurgicales qui impliquent l’ablation ou la réparation de la ou des parties infectées de l’organisme.

Les bons réflexes à prendre quand vous prévoyez consulter un proctologue pour un examen de l’anus

Si vos selles sont douloureuses, c’est que quelque chose ne va pas et que vous pourriez avoir un problème proctologique. Vous pourriez avoir des fissures anales, c’est comme si vous aviez une coupure dans la paroi de votre anus. Les fissures sont causées par la constipation et l’effort lorsque vous essayez d’y aller. Donc le meilleur traitement consiste à augmenter votre consommation de fibres et d’eau (ou à prendre un supplément de fibres) pour ramollir les selles avant de consulter. Votre médecin proctologue, après recherche de la cause du problème, peut vous donner un traitement topique ou vous recommander une intervention chirurgicale pour réparer la fissure si elle est vraiment sérieuse.

Quand consulter ? Une autre possibilité est que vous avez des hémorroïdes externes : des hémorroïdes qui sont concentrées juste à l’ouverture de votre canal anal. Il y a beaucoup de sang à cet endroit, et quand on s’épuise, les vaisseaux s’engorgent et on peut développer un caillot, appelé thrombus. Votre médecin peut enlever les hémorroïdes externes vraiment douloureuses, mais la plupart d’entre elles se résolvent d’elles-mêmes. Les bains chauds et les analgésiques en vente libre peuvent vous aider à vous sentir mieux en attendant le rendez-vous chez le médecin proctologue. Enfin, si votre douleur est accompagnée de fièvre, vous pourriez avoir un abcès anorectal.

Les autres spécialités de la santé :