Allergologue : définition, champ d’intervention et maladies traitées

Un allergologue/immunologiste est un médecin formé pour prévenir, diagnostiquer, gérer et traiter les maladies allergiques. Grâce à des études et à une formation approfondies, les allergologues/immunologistes sont hautement qualifiés pour gérer les troubles du système immunitaire tels que les allergies, l’asthme, les maladies immunodéficitaires héréditaires et les maladies auto-immunes.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’une des merveilles du corps humain est qu’il peut se défendre contre les envahisseurs nuisibles comme les virus ou les bactéries. Mais parfois les défenses sont trop agressives et des substances inoffensives comme la poussière, les moisissures ou le pollen sont identifiées à tort comme dangereuses. Le système immunitaire mobilise alors ses défenses, qui comprennent plusieurs produits chimiques pour attaquer et détruire l’ennemi supposé. Au cours de ce processus, certains symptômes désagréables et, dans des cas extrêmes, mettant la vie en danger, peuvent se manifester chez la personne sujette aux allergies.

La cause des réactions allergiques

Certains problèmes d’allergie, comme un léger rhume des foins, peuvent ne pas nécessiter de traitement. Parfois, vos allergies peuvent être contrôlées par l’utilisation occasionnelle d’un médicament en vente libre. Cependant, les allergies peuvent parfois nuire à vos activités quotidiennes ou diminuer votre qualité de vie. Les allergies peuvent même mettre la vie en danger. Consultez un allergologue pour trouver une solution à vos allergies ou à votre asthme pour retrouver une vie normale et vaquer à vos occupations.

Un allergologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’asthme et d’autres maladies allergiques. L’allergologue est spécialement formé pour identifier les déclencheurs d’allergies et d’asthme. Les allergologues aident les patients à traiter ou à prévenir leurs problèmes allergiques. Après avoir obtenu son diplôme de médecine, l’allergologue suit un programme de résidence de trois ans en médecine interne ou en pédiatrie. Ensuite, l’allergologue suit deux ou trois autres années d’études dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie. Il existe des centaines de substances ordinaires qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Parmi les plus courants, on trouve les pollens végétaux, les moisissures, la poussière domestique (acariens), les blattes, les animaux de compagnie, les produits chimiques industriels, les aliments, les médicaments, les plumes et les dards d’insectes. Ces déclencheurs sont appelés « allergènes ».

Qui développe de l’asthme et les allergies ?

L’asthme et les allergies peuvent toucher n’importe qui, peu importe l’âge, le sexe, la race ou les facteurs socioéconomiques. S’il est vrai que l’asthme et les allergies sont plus fréquents chez les enfants, ils peuvent survenir pour la première fois à tout âge. Parfois, les symptômes d’allergie commencent dès l’enfance, disparaissent pendant de nombreuses années, puis réapparaissent à l’âge adulte. Bien que les facteurs génétiques exacts ne soient pas encore compris, il existe une tendance héréditaire à l’asthme et aux allergies. Chez les personnes sensibles, des facteurs comme les hormones, le stress, la fumée, le parfum ou d’autres irritants environnementaux peuvent également jouer un rôle dans le déclenchement d’un épisode allergique plus ou moins important. L’allergologue doit également être en mesure de prescrire un traitement de fond pour aider le patient à réduire la fréquence et l’intensité des crises.