I. ADHÉSION EN QUALITE DE MEMBRE ACTIF

Dès aujourd’hui, rejoignez vos consœurs et confrères (Dirigeants, Chercheurs, Décideurs publics), Membres adhérents du BIOPOLE Santé, qui ont officialisés le 30 juin 2016, en séance plénière, la décision de s’ouvrir à tous les acteurs du territoire de notre région « Nouvelle-Aquitaine ».

A ce titre, il a par ailleurs été décidé que le montant forfaitaire de la cotisation annuelle de cent cinquante euros (150 €, non soumis à TVA) pour l’adhésion 2016 serait reconduit pour ce même montant pour l’adhésion 2017.

Pour 0,41 euros par jour, nous vous invitons à intégrer le réseau des Membres actifs de l’Association BIOPOLE Santé, déclarée Loi 1901 depuis 2007, administrée depuis sa création à parité égale entre les entreprises (5) et les établissements publics (5).

                                         Lien de Téléchargement doc. pdf : Bulletin d’adhésion 2017

                                         Lien de Téléchargement doc. pdf : Charte de membre adhérent

Le Cluster BIOPOLE Santé a pour vocation de développer des actions sur tous les thèmes présentant des enjeux forts en matière de « Santé et de bien-être ».

Cette filière « Santé et bien-être » demeure aujourd’hui l’une des 10 filières stratégiques de la région Nouvelle-Aquitaine à laquelle s’ajoute le secteur d’activités de la silver économie.

Nous avons donc besoin de votre soutien pour développer et renforcer notre réseau Expert sur l’ensemble du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine avec l’objectif de construire de véritables synergies territoriales comme extraterritoriales (France, Europe, international).

Enfin, il est à souligner que toutes nos actions sont immédiatement gratuites et ouvertes à tous les acteurs de la filière Santé dans une logique de réseau « Business development & Research project ».

Accompagnez-nous dès à présent dans la construction du 10ème anniversaire de l’Association BIOPOLE Santé qui s’inscrit naturellement en 2017 dans la nouvelle configuration régionale de la Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, en adhérent sur cette fin d’année 2016 pour l’année 2017, vous bénéficierez immédiatement, dès votre inscription, de l’adaptation et de l’évolution des services de l’association sur son territoire géographique élargi.

Concernant le Cluster BIOPOLE Santé, celui-ci met en œuvre un plan d’actions annuel – par décision de ses Membres adhérents et de son Conseil d’Administration -, et le fait évoluer chaque fois que cela est nécessaire :

pour faire vivre le réseau Expert du BIOPOLE Santé et promouvoir l’objet associatif ;

pour être l’interlocuteur représentatif de la filière Santé et de ses composantes ;

pour contribuer au développement des partenariats entre les acteurs de la filière Santé et des collaborations inter-filières ;

pour assurer la promotion économique de la filière Santé à un niveau régional, national, européen et international (renforcement de l’image d’excellence du réseau Expert du BIOPOLE Santé et des partenaires de la filière Santé).

Adossé au Plan triennal 2016-2019 (1) arrêté au mois de décembre 2015, la politique associative favorise dans son plan d’action 2016-2017 les axes suivants :

le développement associatif et la promotion du réseau Expert du BIOPOLE Santé (cf. Membres adhérents du Cluster et ses partenaires) à partir notamment :

– de l’évolution de la stratégie organisationnelle du Cluster : modification des statuts associatifs, renforcement des équipes,… ;

– de l’évolution de la stratégie informationnelle du Cluster : intégration de l’outil CRM, refonte du site internet,… ;

le développement et la mise en place d’actions structurantes pour le développement économique de la filière Santé :

– par l’animation et la représentation de la filière Santé ;

– par l’organisation d’évènements premium : Forum « Santé, Innovation, Environnement » (29/04/2016), Congrès Ingrédients Santé (18/11/2016) ;

– par le soutien et l’accompagnement de projets innovants, l’aide au financement, l’appui à l’élaboration d’une démarche stratégique,…

le développement économique et la construction de projets de recherche au bénéfice des acteurs des secteurs du public et du privé de la filière Santé (porteurs de projet, entreprises, Établissements publics à caractère scientifique et technologique, établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, établissements de Santé,…) à partir notamment :

– de l’aide à la construction de partenariats public-privé dans le secteur de la Santé et des coopérations inter-filières ;

– de l’accompagnement au développement international des entreprises (cf. démarche Business development & Research project), avec par exemple notre participation au programme européen RYME+ de l’INTERREG V SUDOE sur la période de 09/2016 à 06/2019.

(1) Le Plan triennal 2016-2019 de l’Association BIOPOLE Santé est intégré au Bulletin d’adhésion à télécharger en format pdf ci-dessus.

II. ADHÉSION EN QUALITE DE MEMBRE BIENFAITEUR OU DONATEUR

Tous Membres bienfaiteurs ou donateurs (2) sont dispensés de la cotisation d’adhésion par la « contribution-don » faite directement à l’association BIOPOLE Santé.

Cette « contribution-don » est libre. Celle-ci doit néanmoins s’inscrire dans le respect de la réalisation de l’objet de l’association, et être soumise à l’appréciation des Membres du Conseil d’administration de l’association.

Selon les règles en vigueur, elle sera naturellement évaluée en fonction des incidences fiscales tout autant pour le Membre bienfaiteur ou donateur que pour l’association BIOPOLE Santé, qui est la seule et unique bénéficiaire de cette « contribution-don ».

                                         Lien de Téléchargement doc. pdf : Fiche contact

                                         Lien de Téléchargement doc. pdf : Charte de membre adhérent

(2) Membres bienfaiteurs ou donateurs : il s’agit des membres ayant accepté, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les « membres actifs », ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association. Dans ce dernier cas, le titre de membre bienfaiteur est souvent honorifique ; il ne confère pas de droit particulier.

III. ADHÉSION EN QUALITE DE PARTENAIRE ACTIF

Les partenariats inter-structures se construisent sur la base de la signature d’une « convention de réseau », dont les termes contractuels peuvent être ajustés selon l’objet social de chacune des parties signataires et des objectifs encourus dans la mise en œuvre dudit partenariat.

Généralement, l’objectif premier de la convention vise à développer le niveau de connaissances et d’expertises réciproques des collaborateurs et des membres adhérents de chacune des parties contractantes.

L’objectif implicite de cette « convention de réseau » tend à développer des actions et prestations de services à l’occasion de problématiques communes, et sur lesquelles les deux structures, et conséquemment leurs adhérents réciproques, ont un intérêt complémentaire.

Ces actions communes sont généralement régies par une convention spécifique définie conformément aux dispositions de la convention réseau en vigueur.

C’est particulièrement le cas, pour toutes les opérations de projets spécifiques, liées à des sujets d’innovation et d’entrepreneuriat, qui pourront résulter de ce partenariat.

Cette « convention de réseau » implique les partenaires signataires dans la mesure où contractuellement elle est assujettie au versement d’un montant valant réciprocité d’adhésion à chacune des structures, dite aussi « adhésion croisée ». Ce montant est librement négocié entre les parties signataires en fonction des objectifs encourus dans la mise en œuvre dudit partenariat.

Votre contact au sein du BIOPOLE Santé pour construire un partenariat à partir d’une « convention de réseau » est son responsable : Thierry DUCHESNE, en charge de la direction générale, de l’animation de la vie associative et de son développement.